
Certains surnomment le Maire de Bézenet « Oui-Oui » à cause du côté consensuel qu'il aime à cultiver. Même s'il donne l'impression d'écouter ses administré-e-s, cela ne veut pas dire pour autant que Daniel Piquandet répond aux doléances qui lui sont parfois adressées. Pour preuve cette incroyable histoire que nous narre ce couple, résidents de la commune, lorsqu'il a voulu alerter le Conseil municipal sur les dangers potentiels du compteur Linky, et a transmis une pétition massivement signée par la population*, dont voici le contenu ci-dessous :

Malgré les fortes inquiétudes et les réticences exprimées par les signataires de la pétition, le Maire n'a pas jugé utile d'instaurer un dialogue contradictoire comme cela lui était demandé et n'a finalement recueilli que l'avis d'Enédis (Ex EDF) pour rendre un avis... qui finalement n'en est pas un, puisque le Conseil municipal a décidé (cela ne s'invente pas) par délibération « de rester en retrait des débats », ce qui ne manque pas de sel, puisque son rôle est justement de faire l'interface entre les habitants de la commune et les acteurs de la société civile. Une belle marque de courage en tout cas, que les Bézenétois apprécieront à sa juste valeur. Ci-dessous la délibération votée en conseil municipal, ainsi que sa parution dans le bulletin municipal :

La délibération votée en Conseil le 7 décembre 2018

La parution de la délibération au bulletin municipal
« En retrait des débats », pas tant que ça d'ailleurs, puisque, en gros, le délibéré reprend les éléments de langage d'Enedis. Des arguments qui ont surtout vocation d'accentuer la pression sur les usagers et les collectivités, afin de dissuader les récalcitrants de s'opposer à l'installation de leur matériel, en affirmant péremptoirement par exemple, que ni les communes, ni les particuliers ne peuvent s'y soustraire. Ce n'est pas l'avis de l'Association "Stop Linky", comme nous l'explique sa Présidente Chantal Attard :
Chantal Attard : Le 2 février 2016, Mr MONLOUBOU Philippe, Président du Directoire EDF, dit que le Linky n'est pas obligatoire devant l'Assemblée nationale. La vidéo est visible ci-dessous :
Le président d'ERDF - Linky n'est PAS obligatoire Intervention très intéressante du président du directoire d'ERDF, Philippe MONLOUBOU, devant l'Assemblée Nationale le 2 février 2016, où on apprend de sa propre bouche que : 1. le compteur Linky n'est pas obligatoire 2. le Linky en zones de campagne utilisera des liaisons en radiofréquences, comme les Smart Meters américains, sources de nombreux dégâts matériels et sanitaires 3.
Ségolène ROYAL , ministre, a reçu Janine LE CALVEZ de l'association PRIATEM, le 24 avril 2017. Le 26, avant de quitter le gouvernement, elle sermonne Enedis et affirme avec force « qu'ils ne devaient pas passer en force ». Elle critique sévèrement les conditions du déploiement actuel : « Le déploiement du compteur Linky ne doit en aucun cas être une contrainte imposée aux usagers et je vous demande de faire cesser ces pratiques qui contredisent ma volonté de faire adhérer l’ensemble des français à la transition énergétique de manière positive et participative ». par ailleurs, sur les 36 000 communes que compte le territoire, 3 000 auraient été démarchées et 491 refusent le compteur, comme Bégues dans l'Allier.
La présidente de Stop Linky est donc formelle, Enedis ne peut imposer les compteurs Linky chez les particuliers et les communes peuvent parfaitement s'y opposer.
De son côté, le Maire de Bezenet estime avoir agi conformément à ses obligations. Joint par téléphone, il a indiqué qu'à l'unanimité, les 15 membres du Conseil municipal avaient décidé de ne pas laisser Monsieur et madame Lescher leur communiquer les éléments d'information en séance, comme pourtant la loi le permet avec l'accord des élus. « Si nous leur avions donné cette possibilité, il aurait fallu aussi inviter Enedis » a fait valoir le Maire pour justifier son refus. À la place, Daniel Piquandet leur a suggéré d'organiser un débat public, ce qui évidemment n'aurait pas eu la même portée. Pour conclure, le maire nous a simplement dit « qu'il n'avait fait que suivre l'avis du Conseil ».
En attendant, le délibéré du Conseil municipal reprend à la lettre les éléments de langage du service de communication d'Enedis. Un discours offensif et limite menaçant pour les récalcitrants qui refuseraient de leur ouvrir leurs portes. La vérité, c'est que le Maire et les conseillers municipaux de Bézenet ont surtout décidé de laisser les habitants de la commune, se débrouiller seuls, face à un puissant groupe qui n'hésite pas, par sous-entendus, d'exercer des pressions psychologiques pour arriver à ses fins. Décidément, Ségolène Royal avait eu bien raison de les sermonner, avant de quitter son ministère.
Suite au délibéré, Alain et Evelyne Lescher ont donc décidé d'adresser une lettre ouverte au Maire et à son Conseil municipal que voici :

La lettre ouverte au Maire de Bézenet et au Conseil municipal en PDF pour une meilleure lecture.

Aux dernière nouvelles, le Maire s'est engagé çà leur répondre. Affaire à suivre...
*La pétition initiée par Monsieur et madame Lescher a obtenu 286 signatures
Mise à jour de l'article le 26 janvir 2018 :
Un grand merci à Maria qui nous a fait passer le lien vers l'article suivant :