C'est presque devenu une banalité. Nos campagnes se vident, les villages se meurent, mais le plus souvent, les élus, gagnés par la fatalité et le découragement, regardent ailleurs. Ne restent plus alors que quelques irréductibles qui refusent de voir leur lieu de vie transformé en « réserve d'indiens », parfois traversée par quelques automobilistes égarés.
À Bézenet, la fermeture prochaine de l'épicerie du village a suscité bon nombre de réactions et certains habitants ne veulent pas se résoudre à perdre leur commerce, qui bien au delà de sa fonction première de service de proximité, joue aussi un rôle de cohésion sociale en facilitant les rencontres, et donc les échanges entre Bézenétois.

La place centrale de Bézenet, avec sur la gauche la boucherie qui fait l'angle et juste à côté, en vert, l'épicerie menacée de fermeture quand Chantal aura pris sa retraite.
Bézenet qui a compté jusqu'à 4 500 habitants dans les années 1890 avec l'exploitation de la houille a perdu une grande partie de sa population avec la fermeture de la mine juste avant la première guerre mondiale. Même si le dernier recensement de 2015 nous indique que la population de la commune oscillait autour de 1 000 habitants, ce chiffre ne rend pas compte de la tendance lourde avec le vieillissement de la population, comme c'est malheureusement le cas dans bon nombre de communes rurales dans le centre de la France.
Dans ce contexte, l'intérêt que manifestent les habitants pour les commerces qui réussissent à maintenir une activité, même réduite, se comprend d'autant mieux, qu'avec leurs disparitions, une nouvelle étape serait franchie vers la désertification, et cela, beaucoup ne l'acceptent pas.
Une réunion publique est programmée le mercredi 10 janvier à 20h 30 à la salle des fêtes. Des adhérents de l'association "Releves" qui gèrent déjà la recyclerie implantée dans le village se réuniront ensuite pour étudier les possibilités d'une reprise collective. regardactu soutient leur initiative et rendra compte de l'évolution du projet sous forme de compte-rendu.
Ci-dessous, l'affiche qu'un groupe d'habitants a diffusé dans le village :