Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Communiqué de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) :

Le mois de novembre 2017, commencé avec les 100 ans de la « Déclaration Balfour », se termine par les 70 ans du plan de partage de la Palestine, voté le 29 novembre 1947 par l’ONU contre la volonté du peuple palestinien.

C’est le moment de rappeler que la tragédie que subit le peuple palestinien lui a été imposée par les puissances occidentales, en premier lieu le Royaume-Uni et la France dans la logique coloniale de l’époque, et les États-Unis qui ont fermé leurs portes aux rescapés des camps de la mort nazis.

Aujourd’hui, l’État d’Israël existe et est reconnu par la communauté internationale dans ses frontières de 1949, mais l’État de Palestine, admis en 2012 par l’ONU comme État non membre, n’existe toujours pas dans les faits. Par la colonisation massive, par l’accaparement des terres et des ressources palestiniennes, par les transferts de populations, par l’annexion illégale de Jérusalem Est, par les destructions des maisons et infrastructures palestiniennes, l’État d’Israël montre sa volonté d’en empêcher l’avènement. Avec la loi raciste en cours d’adoption sur l’« État-nation », il installe ouvertement un État d’apartheid. Faisant fi de la résolution 2334 du Conseil de sécurité, il poursuit sa fuite en avant avec pour but de rendre la situation irréversible. Le processus commencé en 1917 avec la déclaration Balfour et concrétisé en 1947 par le plan de partage de la Palestine est aujourd’hui toujours à l’œuvre.

Deux logiques et deux visions de l’avenir s’affrontent : celle d’une coexistence de deux peuples, le peuple israélien et le peuple palestinien, vivant côte à côte dans des frontières internationalement reconnues, reconnaissant mutuellement leur histoire et affirmant l’égalité de leurs citoyens, ou bien la logique de la conquête territoriale sans limite, de l’accaparement des ressources, du déplacement des populations, de la dépossession continue des Palestiniens de leurs droits, mise en œuvre aujourd’hui par l’État d’Israël.

Les États-Unis, qui attisent d’énormes tensions dans la région, s’apprêtent à dévoiler un « plan » qui conforterait l’État d’Israël dans sa logique de conquête territoriale et de négation des droits fondamentaux du peuple palestinien. La France doit s’y opposer avec force et prendre ses responsabilités devant l’Histoire : elle doit reconnaître sans plus attendre l’État de Palestine comme ses deux Assemblées l’ont demandé voici déjà trois ans. Devant cette course folle, il est temps de passer à l’acte.

29 novembre 2017
Le Bureau national de l’AFPS

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :