Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Didier Ciancia* est un chercheur en photographie, et il est loin d'avoir épuisé tout cet art. C'est peut être pour cela qu'il navigue entre des sujets et des thématiques très différentes, quitte à heurter les esprits puristes et bien-pensants, avec des sujets parfois controversés. Mais lui, n'hésite pas à se confronter à la réalité du monde, y compris dans ce qu'elle a parfois de grave et de pathétique.

« Le noble art », comme on l'appelle parfois, n'échappe pas à la controverse. Chacun se souvient de la magistrale interprétation d'Yves Montant "Battlin Joe" (écouter ICI), qui ne brosse pas forcément une image très avantageuse du sport pugilistique.

  Pourtant, la boxe exerce une fascination dans tous les milieux et dans toutes les classes sociales. Cependant, si l'on parvient à dépasser ces considérations morales, parfaitement justifiées par ailleurs, on peut être saisi par la beauté esthétique de cette pratique sportive qui ressemble parfois à une danse, presque rituelle. C'est peut-être cela que le photographe tente de saisir dans son objectif en faisant abstraction de tout jugement moral qui aurait inévitablement pour effet d'entraver l'approche et l'immersion dans l'ambiance créé par l'intensité et la dramaturgie autour d'adversaires qui s'affrontent. A vous de juger si Didier Ciancia y parvient.

 

Samedi 25 Novembre , La Montluçonnaise organisait les demies finales régionales de boxe anglaise. Ce fut pour moi l'occasion de mettre en avant cette association dynamique et surtout l'état d'esprit des boxeurs...

*Retrouvez son travail d'auteur photographe sur YouTube :

https://www.youtube.com/results?search_query=du+temps+perdu+did

Tag(s) : #Montluçon, #Culture-loisirs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :