Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 3 décembre dernier, un collectif d'associations s'est coordonné pour mener une action en direction de banques contre la fraude fiscale.

Suite à des problèmes de messagerie, Regardactu n'a pu prendre connaissance de cette initiative que le 10 décembre. Mais compte tenu de l'intérêt particulier que suscite cette question, j'ai pensé qu'il était utile de publier le texte ci-dessous, même avec un peu de retard.

La lutte contre la fraude fiscale fait partie des grandes thématiques sociétales que nous soutenons, et même si cette news arrive un peu tard, elle conserve toute sa pertinence et sa place dans les sujets abordés par votre journal numérique

 

Le collectif des associations devant la banque de BNP parisbas le 3 décembre

Evasion fiscale : Un groupe de citoyens, ATTAC, Action Non Violente COP 21 et Alternatidômes, questionnent un banquier à la BNP Paribas de Clermont-Ferrand !

Samedi 3 décembre, 35 militants et citoyens ont occupé une agence de la BNP Paribas à Clermont-Ferrand Place de Jaude, pour dénoncer le rôle de cette banque dans l'évasion fiscale. Ils entendaient également manifester leur solidarité avec Jon Palais, militant, qui sera jugé le 9 janvier au tribunal de Dax pour « vol aggravé » et risque jusqu'à 5 ans de prison.

La BNP Paribas avait en effet porté plainte contre Jon Palais pour avoir participé à une réquisition de chaises dans une de ses agences de Paris. En 2015, le collectif des Faucheurs de chaises composé d'ATTAC, d'Action Non- Violente COP21, des Amis de la Terre, de BIZI et de Solidaires Finances publiques, avait réquisitionné symboliquement 196 chaises dans des banques participant au système organisé de l'évasion fiscale. Ces 196 chaises avaient servi à l'organisation d'un sommet citoyen le 6 décembre 2015 à Montreuil pendant la COP 21, puis avaient été rendues à la justice le 8 février 2016 à l'occasion de l'ouverture du procès de Jérome Cahuzac.

Cette fois, à 11 heures, 35 militants du collectif « Faisons le siège des banques » et des citoyens, sont arrivés équipés de chaises qu'ils ont installées dans l'agence. Ils ont crée un pastiche de la célèbre et populaire émission Question pour un...banquier, animée par un faux Julien Lepers, et entièrement consacrée à … l'évasion fiscale !

Aux côtés du faux Julien Lepers, un faux banquier et une fausse chercheuse d'emploi ont répondu aux questions sur les enjeux de l'évasion fiscale. Un faux expert a enrichi les réponses.

Personnel et clients de la banque ont ainsi eu droit à la lecture d'explications décrivant le coût et les mécanismes de l'évasion fiscale, du rôle joué par les   grosses entreprises et les banques, notamment la BNP Paribas dans ce fléau. Un certain nombre de propositions visant à mettre fin à l'impunité dont elles bénéficient en la matière ont été listées, ainsi que les façons dont ces sommes pourraient être utilisées pour la transition écologique et la justice sociale. Ont suivi une chorale où fut interprété « ces maudits requins » sur l'air des « copains d'abord » et « Hollande au paradis fiscal » sur l'air de « La Carmagnoles » et de courtes lectures. Pendant ce temps d'autres membres du collectif distribuaient un jeu de « questions- réponses » aux passants et des tracts :

- Appelant à « faire partout le siège des banques organisant l'évasion fiscale » les 9 et 10 décembre dans le cadre de journées nationales d'action organisée par le collectif « #FaucheursDeChaises » En multipliant les actions, les militants et citoyens rappellent que des solutions crédibles existent :

Thomas Coutrot d'Attac France : « Nous pouvons lutter concrètement contre l'impunité fiscale : en renforçant les effectifs et les moyens de la police fiscale et de l'administration qui traquent les délinquants financiers, en faisant sauter le monopole de Bercy en matière d'ouverture de poursuites pénales (verrou de Bercy ) ou encore en interdisant le pantouflage (passerelles entre les postes de hauts fonctionnaires et de dirigeants du secteur bancaire).»

- Invitant à se mobiliser pour le procès de Jon Palais le lundi 9 janvier à Dax où parallèlement, sera organisé le procès de l'impunité fiscale.

En effet pour Jessica Zaganadin, d'Action Non Violente COP21 : « Ce ne sont pas les Faucheurs de chaises qu'il faut juger, c'est l'évasion fiscale en bande organisée. Ce procès à la David contre Goliath oppose les agissements frauduleux d'une banque au geste symbolique de militants qui ont voulu dénoncer l'injustice sociale qu'est l'évasion fiscale... »

Le 9 janvier à Dax réuniront des personnalités comme Eva Joly et Caroline Joly, les avocates de Jon Palais, Antoine Peillon, Edgar Morin, Patrick Viveret, HK, des personnalités associatives, syndicales et politiques.

Pour Florent Compain des Amis de la Terre : « Ce sont 60 à 80 milliards qui manquent chaque année aux finances publiques à cause de la fraude et de l'évasion fiscale, et nous privent de moyens pour financer des écoles, des crèches, des transports publics, la rénovation thermique des logements... alors même que la transition sociale et écologique est aujourd'hui une urgence vitale. »

Si des milliards d'euros échappent encore au fisc annuellement, c'est uniquement le résultat de décisions politiques.

Clermont-Ferrand, samedi 3 décembre 2016, 13H00.

Tag(s) : #Clermont-Ferrand

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :