Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foire de Montluçon, millésime 2016 : une foire d'empoigne !

L'édition 2016 de la foire de Montluçon restera marquée par un évènement que l'on aurait pas cru possible il y a encore quelques années. Comme les politiques ont de plus en plus de mal à remplir les salles de leurs meetings, eux et leur entourage cogitent comme des malades pour attirer les foules.

La solution, c'est peut-être de venir là où les foules sont déjà. On comprend vite alors que les foires puissent devenir l'objet de toutes les convoitises. D'autant que les politiques se comportent souvent comme de vulgaires camelots. Eux aussi, nous font l'article, eux aussi essaient de nous vendre du vent.

Au final, la seule différence réside dans le fait que les camelots en veulent à notre argent, alors que les politiques recherchent nos suffrages. Et pour ça, les uns et les autres sont prêts à faire d'autant plus dans la surenchère que la concurrence est rude.

L'opposition, Bernard Pozzoli en tête, a protesté contre l'utilisation de cet évènement commercial à des fins purement politiciennes, ce qui a provoqué la réaction tout aussi courroucée des élus de la majorité qui ont juré la main sur le cœur, qu'ils n'y étaient pour rien. Bref, la foire s'est transformée en foire d'empoigne.

De son côté, Alain Zyla, le Directeur général de CIMEXPO nous l'a joue pragmatique sous son air matois. Suite aux critiques formulées par ses détracteurs, il a choisi l'angle commercial pour justifier la venue d'une des stars des "Républicains" à la primaire. Évènement plutôt rare, il s'est exprimé dans la Montagne pour tenter d'éteindre la polémique naissante "La foire n'est pas à l'initiative de la venue de François Fillon ce mercredi, même si sa présence donne un coup de projecteur évident à l'évènement" se défend-il. En d'autres termes, ce dernier n'y voit là qu'une opportunité d'augmenter la fréquentation et donc le chiffre d'affaires des commerçants. Qui pourrait le lui reprocher ? Après tout, l'homme fait le job pour lequel il est payé. D'ailleurs, on peut penser qu'il en ferait de même pour tout autre politique pour peu que cela "mette un coup de projecteur évident sur l'évènement".

C'est ainsi que nos hommes politiques écument les foires et se mettent en scène tels des bateleurs. Tous prétendent posséder la solution miracle qui leur permettra de relever le pays. Pourtant, la plupart ont déjà occupé de hauts postes de responsabilité. C'est le cas de François Fillon et de bien d'autres. Mais alors que leur politique a lamentablement échoué, ils nous proposent de continuer la même, en pire, comme le faisaient les médecins de Molière avec leurs saignées.

Cela étant, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy (faut-il le rappeler ?) a reçu un soutien de taille, celui du Maire de Montluçon qui n'a jamais caché sa sympathie pour lui. C'est donc devant un parterre de militants et de journalistes que ce dernier a annoncé officiellement son soutien à François Fillon, l'homme, qui entre autres choses, propose en toute simplicité de supprimer la durée légale du travail (comme Juppé d'ailleurs), et nous renvoyer ainsi tout droit au 19 em siècle, tout en parlant de modernité. Si l'on voulait pousser le madrigal un peu plu loin, on oserait volontiers une métaphore facile ; " Pour le coup, François Fillon et Daniel Dugléry s'entendent comme larrons en foire".

Bref, la semaine s'achève et les commerçants vont remballer leur matériel. Pas les politiques qui vont continuer à écumer les rassemblement populaires, dans l'espoir de ramasser encore quelques suffrages. Ne rigolez pas. C'est de plus en plus dur pour eux, car presque plus personne ne croit en leurs boniments.

Heureusement, la foire de Montluçon ce n'est pas que cela. Il parait même que celle-ci a battu tous les records d'affluence dès les deux premiers jours, ce qui ne veut pas dire que le chiffre d'affaires généré par cette dernière en fera autant. Une commerçante nous confiait d'ailleurs lors de notre visite "Certes, il y a plus de monde qu'en 2015, mais l'année dernière, la clientèle était plus argentée".

Cette année, la Polynésie française était à l'honneur avec une belle exposition et quelques chefs d’œuvres de Gauguin (la mémoire de jacques Brel y était également évoquée). Une exposition qui a plutôt tenu ses promesses vu l'affluence. Il faut dire, que l'exotisme fait toujours autant rêver.

Une fenêtre sur un paradis

Une fenêtre sur un paradis

La vanille au cœur de l'expo

La vanille au cœur de l'expo

Une magnifique expo des œuvres de Gauguin
Une magnifique expo des œuvres de Gauguin
Une magnifique expo des œuvres de Gauguin
Une magnifique expo des œuvres de Gauguin

Une magnifique expo des œuvres de Gauguin

Nous avons aussi salué les animateurs d'RMB en passant devant leur stand, toujours fidèles, année après année à cet évènement. Ils proposaient des billets de tombola, dont le tirage aura lieu le dernier jour de la foire. Espérons que les sommes collectées permettent à nos amis de surmonter les difficultés passagères auxquelles ils sont confrontés principalement à cause de la baisse des recettes de publicité en raison de la situation économique compliquée que traverse le pays, et plus particulièrement les petites villes comme la notre.

Les animateurs d'RMB proposent des billets de tombola avec de nombreux prix.

Les animateurs d'RMB proposent des billets de tombola avec de nombreux prix.

Et puis un petit tour aussi du côté des associations culturelles et nous nous sommes attardés un moment au stand de l'association culturelle espagnole, là où les gens sont simples et honnêtes et n'ont rien à nous vendre, à part bien sûr quelques bonnes boissons rafraichissantes, dont les bénéfices serviront à faire vivre leur association le reste de l'année. Et c'est bien ainsi.

Philippe Soulié

Le stand de l'association culturelle espagnole

Le stand de l'association culturelle espagnole

La Banda follet met l'ambiance dans l'allée principale

La Banda follet met l'ambiance dans l'allée principale

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :