Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RESF Moulins réfléchit et agit :  Oui à la régularisation de familles étrangères bien intégrées dans l'Allier

Cette réunion du 11 janvier accueillait de nouveaux et jeunes participants.Ce fut l’occasion de retracer le parcours du Réseau Education sans frontières : créé dans l’Allier en 2006 par des citoyens de tous bords pour accueillir, accompagner, protéger , défendre et aider à l’intégration des enfants et leur famille qui ont fui leur pays du fait de guerre, de persécutions ou d’absence d’état de droit. ( Tchétchénie, Géorgie, Arménie,Albanie, kosovo,, Congo...)

Malgré des vécus tragiques et des parcours douloureux, ces familles n’ont pas obtenu le statut de réfugié, ( seuls 20 % des demandeurs d'asile obtiennent cette protection ) Il leur faut donc obtenir de la Préfecture, des titres de séjour.

Leur situation s’est aggravée car, suite à l’arrivée justifiée par les guerres actuelles, de réfugiés de Syrie, d'Irak, le droit au séjour déjà difficile à obtenir, s’est durci pour les familles déjà présentes sur notre sol. Elles aussi ont vécu des conflits et persécutions dans un passé récent.. N'opposons pas les malheurs !

Au cours de l’entrevue de ce 11 janvier avec le Secrétaire Général de la Préfecture , deux points de vue se sont confrontés : celui des militants RESF qui suivent et connaissent la détresse des familles et celui des représentants de l’Administration.

Pour exprimer sa volonté de continuer à aider ces familles qui ne demandent qu’à vivre en paix RESF organise plusieurs actions et invitent toutes les personnes de bonne volonté à y participer :

►Cercle de silence dimanche 24 janvier à 11 h 30 place d' Allier pendant le marché de Moulins.

►Réunion départementale RESF samedi 6 février à 15 h à Tronget.

►Poèmes et Chansons sont le cœur du CD avec Noël DELMAT édité par RESF 03 « Etranger, mots d’ici, visages d’ailleurs » qui a obtenu le prix de la lutte contre les discriminations 2015 en région Auvergne

►Ce CD de 10 euros est à commander à RESF 03 42 rue du progrès 0300 MOULINS

Accueillir c'est s'ouvrir à d'autres cultures et enrichir la vie de notre pays et de notre département.

Mireille Pasquel

Tag(s) : #Moulins

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :