Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel

Les lecteurs de Regard actu se souviennent que Didier Ciancia qui réalise de superbes reportages photos pour Regard-Actu, a récemment exposé ses œuvres à Grenoble, une ville où il a vécu plusieurs années. il nous avait fait parvenir un reportage photos pour nous en parler (c'est ICI).

Depuis, Didier est rentré de Grenoble avec les clichés argentiques qu'il avait exposé là-bas. Mais il ne les a pas remisés bien longtemps dans un placard. Simone Meier et Marie-Laure Thivrier, deux artistes dont l'atelier se trouve à Huriel et à propos de qui Regard-Actu avait déjà consacré un article en mars dernier (voir LA), ont mis leur atelier à disposition de Didier afin qu'il puisse mettre sur pied son exposition photographique.

La soirée de vernissage a eu lieu ce samedi 23 janvier. Celle-ci restera visible jusqu'à la fin février (il vous suffit de visiter la colonne de gauche sur le site pour en savoir plus).

Didier nous présente lui-même son expo :

Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel

Pour tromper l'ennui, j'ai tué le temps !

C'est lors d'une de mes phases de vie ou beaucoup de questions sur mon travail photographique me taraudaient l'esprit que j'ai entrepris de capturer mon ombre et par la suite de faire des auto-portraits. A vrai dire à cette époque je n'avais plus de pellicule argentique et les moyens d'en acheter.Et puis après la série sur les Tranhumances du Vercors j'avais du mal à accrocher un thème.

C'est donc un peu pour combler un vide que j'ai débuté cette série en utilisant du papier tirage N&B périmé. Et puis le jeu m'a pris à tel point que j'ai montré cette série à un ami photographe. Jean-Pierre fut emballé et me conseilla vivement de la présenter aux VOIES OFF d'Arles. Ce que je fis non sans quelque doute. Qui donc pouvait s'intéresser à ces portraits malhabiles et souvent illisibles?

Christophe Laloi ,le directeur des VO ne fut pas de cet avis et retena une partie de:" J'ai photographié mon ombre et vous allez surement vous ennuyer!"; premier titre que je donnais à cette série pour l'édition des VO en 2003.

Quelle surprise j'eus avec l'accueil de ce public de connaisseurs fréquentant la manifestation pendant les Rencontres d'Arles. Encouragé, je la proposais à nouveau en exposition pour les 5èmes Rencontres de Chabeuil en 2005. Et puis avec le temps, je l'ai un peu oublié jusqu'à ce que Jean-Pierre mon ami me demande de la présenter à nouveau pour l'exposition hommage à Vivian Maier, octobre , novembre 2015, proposée par la Maison de l'Image de Grenoble. Assurément mes photos étaient en parfaite adéquation avec le thème de l'autoportrait développé dans l'ancien Musée de peinture...

Depuis mon arrivée dans la région, je cultive une amitié avec Simone et Marie qui désiraient ardemment que je propose mon travail dans leur atelier d'Huriel. Voulant profiter de l'occasion pour remercier Elise, Jean-Luc mais aussi Elena et Stéphane ainsi que tout le bureau de l'UL Montluçon de la CGT pour l'aide qu'ils m'ont apporté pour monter l'exposition de Grenoble, j'ai décidé de la proposer aux regards bourbonnais. C'est donc avec plaisir que je la propose Avenue de la Gare à Huriel.

Merci à Simone et Marie pour leur accueil.

Didier CIANCIA

Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier en grande discussion, lors du vernissage de son expo photos
Didier en grande discussion, lors du vernissage de son expo photos

Didier en grande discussion, lors du vernissage de son expo photos

Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Le public peut aussi admirer le poteries et les sculptures de Simone Meier et Marie-Laure Thivrier

Le public peut aussi admirer le poteries et les sculptures de Simone Meier et Marie-Laure Thivrier

Ci-dessous, quelques unes de magnifiques réalisations exposées dans l'atelier de Simone Meier et Marie-Laure Thivrier.

Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel
Didier Ciancia expose ses oeuvres à Huriel

L'atelier de simone et Marie-Laure se situe au 1 av de la Gare à Huriel

Tag(s) : #Huriel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :