Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu
Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

L'année 2015 qui avait débuté par la tuerie à Charlie hebdo et à l'hyper cachère, c'est terminé par la tuerie du 13 novembre. 2015 restera marqué du sceau de l'infamie et de la barbarie. Cette année fut aussi celle de reculs sociaux sans précédent et de multiples cadeaux aux patrons, sans que cela ne génère de retour pour ceux qui se situent au bas de l'échelle.

Par la faute de ceux qui nous dirigent, la France est également engagée sur plusieurs théâtres d'interventions dans le monde et elle est décriée par de nombreux peuples qui nous ont maintenant en détestation en raison de toute les souffrances que nous provoquons en bombardant les populations civiles dont DAESH se sert comme bouclier humain. Le résultat de cette politique irresponsable, c'est le terrorisme qui s'est installé dans nos frontières et entretient un climat de terreur.

Le couple exécutif a saisi l'opportunité que lui offrait la menace terroriste pour réduire encore un peu plus les libertés fondamentales, et en instaurant notamment l'état d'urgence dans le pays avec la ferme intention d'inscrire dans la constitution elle-même, la possibilité d'y recourir plus facilement pour une durée plus longue. Pour cela, le président de la République a décidé de réunir les deux chambres (Chambre des députés et Sénat) afin de modifier la constitution. Et comme les 3/5 des voix sont requises pour y parvenir, ce dernier s'est risqué dans un dangereux pas de deux avec la droite et s'aventure jusqu'à faire les yeux doux à l’extrême droite en reprenant à son compte la proposition que cette dernière revendique haut et fort : "la déchéance de nationalité pour les binationaux pour les crimes les plus graves". Après le renoncement à son programme, François Hollande signe là le renoncement aux valeurs de gauche et épouse les valeurs les plus réactionnaires de la droite.

C'est dans ce contexte que débute l'année 2016. Un contexte de crise internationale, de crise sociale et de crise environnementale. Face à cette situation des personnes tentent de réagir. L'immense majorité commence à s'éloigner des politiques qui les courtisent afin de s'assurer le pouvoir et des rentes confortables. Des collectifs commencent à voir le jour en se fixant des objectifs atteignables en termes de revendications. Des luttes locales, mais encore trop dispersées, voient le jour. Il est probable qu'un jour ou l'autre, toutes ces initiatives se fédèreront, mais cela risque de prendre du temps pour y parvenir.

Le site de Regard-Actu continuera à jouer son rôle d'information et de liaisons entre tous ces mouvements. Nous continuerons inlassablement à relayer les luttes qu'elles soient sociales, environnementales ou culturelles, car c'est en étant présents sur tous ces terrains que nous pourront remettre en cause ce système entièrement tourné vers le profit pour quelques-uns et l'exclusion pour le plus grand nombre.

Regard-Actu continuera aussi le combat contre l'extrême droite et le FN qui tente par tous les moyens de faire oublier ce qu'il est réellement, l'ennemi des salariés, l'ennemi des plus démunis, l'ennemi des immigrés, l'ennemi de la démocratie qu'il s'empressera de bâillonner, si par malheur, un jour, il arrive au pouvoir.

Bonne et heureuse année à tous et n'oubliez pas de nous faire parvenir les infos locales que vous jugerez utiles de faire connaitre.

Philippe Soulié

Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :