Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réaction de Pierre Mothet après les résultats aux régionales

Communiqué de presse de Pierre Mothet, élu Front de gauche au Conseil municipal de montluçon :

Hier soir, les résultats des élections régionales ont montré, s'il y en avait encore besoin, le danger de la montée du Front national dans notre ville, notre Département, notre Région, mais aussi et de façon terrible dans notre pays, particulièrement dans le Nord et en PACA.

L'abstention est toute aussi terrifiante. Il est d'ailleurs surprenant que l'on ne parle que très peu de ce fait fondamental, dans le résultat qui est face à nous.

Cette situation est avant tout liée à un profond désespoir dans notre société, l'absence de réponses, l'absence de débats, le refus d'une société où on considère la personne humaine.... Comment supporter, dans un silence assourdissant, toutes ces urgences sociales et économiques, qui traversent notre société et qui finissent par détruire les vies de millions d'êtres humains, sans que jamais le sujet soit aborder à la hauteur du problème qu'il représente.

Et justement pour éluder ces questions depuis des années, on préfère parler d'identité, d'ordre et de sécurité dans le but de créer un climat "brun" , qui s'est aujourd'hui installé.

Les terribles attentats qui ont frappés notre pays au mois de novembre ont clairement aidés le FN a atteindre ces scores, même s'ils ne sont pas, et de loin, la seule cause.

Sur le plan local, la montée du FN à Montluçon est un signal inquiétant dans notre ville qui vit, elle aussi, depuis des années une crise sociale importante. Il faut cependant noter qu'il se trouve en troisième position, ce qui ne l'inscrit pas dans les scores les plus hauts de notre Département.

Sur le résultat de la liste, l'Humain d'abord, conduite par Cécile Cukierman au niveau régional, et Yannick Monnet au niveau départemental, le score est un des plus bas de l'histoire de ma famille politique dans le Département de l'Allier. Il y a des causes à cette situation et elles devront être abordées en temps voulu. Cependant, l'essentielle est l'explosion du Front de Gauche dans notre région, ce qui fut un risque politique suicidaire dans le climat critique que nous connaissons. Comment prouver aux citoyens que nous sommes crédibles pour construire une autre société alors que nous ne sommes pas capables de nous unir avec ceux qui nous sont le plus proche. Cette question est essentielle et devra être tranchée, sinon, nous ne serons jamais en position d'influer réellement sur les politiques publiques que nous défendons.

Cette critique vise également EELV, le PG et Ensemble qui n'ont fait aucune concession pour le rassemblement en Rhône-Alpes Auvergne.

Dimanche, c'est en conscience, conscience notamment de ce que représente Wauquiez et le FN, que chacun fera son choix, un choix qui est propre, c'est l'un des principes de la démocratie, et c'est la raison pour laquelle le vote est secret.

Pierre Mothet

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :