Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pétition contre la déchéance de nationalité prend de l'ampleur

La pétition contre la déchéance de nationalité prend de l'importance et circule maintenant largement sur les réseaux sociaux. La polémique enfle et gagne maintenant les rangs du Parti Socialiste dont beaucoup de militants qui se réclament des principes fondamentaux des Droits de l'Homme s'estiment heurtés dans leurs convictions humanistes au rang desquelles figure le principe intangible de l'égalité des citoyens, qui a toujours été affirmé avec constance tout au long des constitutions qui jalonnent l'histoire de notre république. Déroger à ce principe, c'est déroger au principe de la République une et indivisible, principe qui ne peut être accepté qu'à la condition que le principe de stricte égalité entre les citoyens qui en est le corollaire, ne puisse être remis en cause sous quelque forme que ce soit.

Or, réserver, qui plus est, à priori, un traitement particulier à celles et ceux qui disposent de la double nationalité rompt de manière définitive le pacte républicain qui fonde la République dans ses principes fondateurs. L'autre principe étant le principe de la laïcité qui garantit la stricte neutralité de l’État vis-à-vis de toute forme de confession religieuse et/ou philosophique.

Nous sommes nombreux à le dire sur la toile, cette mesure de ne dissuadera en rien les terroristes d'aller jusqu'au bout de leur logique destructrice. Pire, en inscrivant le principe de déchéance de nationalité dans la constitution elle-même, cela facilitera la tâche aux partis d'extrême droite, pour le cas où ces deniers accèderaient au pouvoir (ce qui, malheureusement, n'est plus du tout une hypothèse absurde). Ils pourront alors étendre cette mesure (sans avoir à modifier la constitution) pour se débarrasser de tous ceux qu'ils ont en détestation.

Il y a donc urgence à se mobiliser pour dissuader le Parlement, composé des deux chambres (Assemblée Nationale et Sénat) de voter cette disposition attentatoire à la République, dans ses principes fondateurs (liberté, Égalité, Fraternité). C'est tout le sens de cette pétition, qui doit réunir un maximum de signatures pour peser sur les élus afin que ceux-ci entendent la voix de la raison.

Alors signez et faites signer cette pétition, car l'heure est bien plus grave qu'on ne pourrait le penser.

Philippe Soulié

Ci dessous, le lien vers la pétition, ainsi que le texte qui l'accompagne :

La pétition contre la déchéance de nationalité prend de l'ampleur

En voulant inscrire dans notre Constitution la déchéance de nationalité des binationaux nés français, notre gouvernement en fait des citoyens de deuxième classe car nés de parents étrangers, et il donne raison à Daech qui cherche à nous diviser.

Cette mesure si elle était votée fragiliserait encore davantage notre société et notre cohésion sociale. Le vote est prévu au Parlement dans très peu de temps et le gouvernement compte ses soutiens. Ce projet est encore loin de faire l'unanimité.

Alors aujourd'hui plus que jamais, les parlementaires qui y sont opposés et les indécis ont besoin d'entendre la voix de tous ceux qui n'en veulent pas. Signez cette pétition et faites la signer à vos proches. Le temps presse !

Cliquez ici pour dire non à la déchéance de nationalité des binationaux

Ne nous y trompons pas, cette mesure n'aurait aucun bénéfice dans la nécessaire lutte contre le terrorisme - le premier ministre l'a lui même avoué. Il ne s'agit que d'un sinistre calcul politique visant à affaiblir le camp adverse à des vues électorales, aux antipodes de l'intérêt général.

Pire, en reprenant une proposition forte du FN, le pouvoir accrédite les thèses de l'extrême droite, et fait sienne la théorie selon laquelle nos maux, quels qu'ils soient, nous viennent de l'étranger, et supposent de chasser l'étranger qui est en nous.

Il est écrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 que nous naissons libres et égaux en droits, égaux devant la Justice, sans différence de traitement ni de peines. Mais en inscrivant dans la constitution une peine réservée à une catégorie de français, les binationaux, l'État s'apprête à bafouer la notion même d'égalité.

Pour être adopté, ce projet de révision constitutionnelle doit d'abord être voté par le Sénat et l'Assemblée. De nombreux parlementaires de tous bords sont avec nous, mais n'osent pas le dire car ils attendent de voir de quel côté penche l'opinion publique. A nous de leur montrer la direction !

Cliquez ici pour envoyer un signal fort contre la déchéance de nationalité des binationaux

C'est pour ce genre de rendez-vous que PowerFoule est né. Ensemble, mobilisons nous pour faire dérailler le train de la division et rappeler comme l'a affirmé le Défenseur des droits, Mr Toubon : "la citoyenneté est aussi indivisible que la République".

C'est fou le pouvoir que nous avons ensemble,

François, et tous les motivés de PowerFoule

Tag(s) : #Pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :