Bernard Pozzoli, Maire de Prémilhat et conseiller départemental dans l'opposition a été un des tous premiers à tirer la sonnette d'alarme après que la toute nouvelle majorité du Conseil départemental ait décidé de supprimer les subventions de fonctionnement dont étaient destinataires les petites compagnies de théâtre dont beaucoup se situent en zone rurale Or, celle-ci contribuent pourtant fortement au vivre ensemble dans nos campagnes.
Cette décision est d'autant plus inique que les 3 villes principales de l'Allier sont épargnées par cette décision qui concerne pour l'essentiel les zones rurales, alors que se sont elles qui ont le plus besoin d'aides pour animer les villages, abandonnés depuis des décennies, ce qui a comme conséquence d'accélérer encore un peu plus l’exode dont elles sont victimes.
Dans cette période de crise, c'est pourtant tout le contraire qu'il aurait fallu faire, afin de maintenir de l'activité économique dans les villages et pérenniser les emplois non-délocalisables. La suppression de ces subventions que perçoivent les petites compagnies de théâtre pourrait être fatale à certaines d'entre elles. Plusieurs craignent déjà de disparaitre, ce qui n'émeut pas le moins du monde la nouvelle majorité du Conseil départemental. D'autres préviennent qu'elles seront obligées de supprimer des emplois et mettre un terme aux "résidences d'artistes" (qui permettent à ceux-ci de monter et préparer les spectacles).
Dans l'interview qui suit, Bernard Pozzoli révèle la face sombre de certains élus de la nouvelle majorité. Certains d'entre eux ont même osé affirmer durant les travaux en commission que pour eux, les petites compagnies de théâtre présentes sur les territoires ruraux ne font pas partie du domaine de la culture au sens où ceux-ci l'entendent. Quel incroyable mépris pour tous les intermittents qui se donnent pourtant corps et âme à leur passion pour faire vivre leurs villages.
Vers une mobilisation des artistes et des citoyens ?
C'est dans la petite Mairie de Prémilhat, symbole de la ruralité, que Bernard Pozzoli, Maire de la commune et conseiller départemental, nous a reçus. L'élu est ulcéré par cette cette décision. Même s'il reconnait que le gouvernement va trop vite et trop fort dans les économies que ce dernier impose aux collectivités, il affirme aussi que la droite, maintenant à la tête du département, a délibérément choisi de sacrifier les territoires ruraux et de concentrer les investissements sur les villes principales.
Un chiffre est éloquent entre tous. Dans un entretien accordé à la Montagne le 22 décembre (lire ICI), Jean-Sébastien Laloy, vice-président au Conseil départemental, délégué à la culture, affirme qu'il faut réaliser 17 millions d'économies sur le prochain budget. Or la diminution de la dotation de l'état pour le Conseil départemental de l'Allier s'élève à environ 6 millions d'euros si l'on en croit Bernard Pozzoli. Quid de la différence ? Le Maire de Prémilhat nous explique que cela correspond en réalité à une réorientation des investissements. Une chose est sûre, beaucoup d'aides pourraient être remises en cause, comme ce fut le cas pour l'aide au permis de conduire pour les jeunes, et maintenant pour les compagnies de théâtre.
L'entretien avec le maire de Prémilhat s'est déroulé le 23 décembre à 15h, dans la salle du Conseil municipal. Il dure environ 20 minutes.
Le Parti socialiste de l'Allier a également réagi par la voix de son secrétaire départemental. Voici son communiqué :
Parti Socialiste de l’Allier
Communiqué de presse – mardi 22 décembre 2015
Le Conseil Départemental, géré par la droite depuis mars dernier, a décidé cette semaine de supprimer les subventions aux compagnies de théâtre. Un mois seulement après les attentats qui ont touché la France et sa culture, le Parti Socialiste de l'Allier est choqué de cette décision qui tombe comme un couperet en cette fin d'année pour des compagnies qui oeuvrent, saison culturelle après saison culturelle, au rayonnement du Bourbonnais au-delà des frontières de notre département. En touchant ainsi les compagnies de théâtre, c'est toute la création et ce qu'elle véhicule de positif dans la construction des esprits qui sont touchés. Nous nous désolons que le Conseil Départemental fasse preuve d'une telle étroitesse d’esprit à l'heure où nos valeurs sont vivement menacées. Gérard Dériot et son équipe se font l'économie du pari de la culture dans notre département. Nous pensons que c'est un mauvais pari que de ne plus soutenir la culture.
Au rythme de ces suppressions de subventions aux compagnies de théâtre professionnelles, l'instance pourra bientôt économiser l'indemnité de son vice-président à la Culture, bientôt inutile.
Les socialistes bourbonnais ne resteront pas les bras croisés. Ils iront à la rencontre du public à la sortie des salles de spectacle pour faire signer une pétition de soutien aux artistes.
La culture est en première ligne mais nous mettons d'ores et déjà en garde contre d'autres coupes sèches, qui frapperont durement les plus jeunes et les plus modestes des Bourbonnais. Dès le mois de janvier, les socialistes bourbonnais lanceront une grande campagne de défense des services publics, intitulée "Les bonnes résolutions de la droite bourbonnaise en 2016" (visuels en pièce jointe).
Nicolas Brien
Premier Fédéral du Parti Socialiste de l’Allier