Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers un repli nationaliste ?

« La France incarne tout ce que les fanatiques du monde détestent : la joie de vivre par une myriade de petites choses : le parfum d’une tasse de café et des croissants le matin, des belles femmes en robes souriant librement dans la rue, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin qu’on partage entre amis, quelques gouttes de parfum, les enfants qui jouent dans les Jardins du Luxembourg, le droit de ne croire en aucun dieu, de se moquer des calories, de flirter, de fumer, et apprécier le sexe hors mariage, de prendre des vacances, de lire n’importe quel livre, d’aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des prélats comme des politiciens, de ne pas se soucier de la vie après la mort. Aucun pays sur terre n’a de meilleure définition de la vie que les Français. » New York Times (Amen …)

Vers un repli nationaliste ?

Lorsque j’ai vu et revu ce “panneau” partagé à l’envi sur les réseaux sociaux suite aux terribles attentats de vendredi, j’ai frémi. Voilà le recul des intelligences, signe du tsunami nationaliste que nous risquons de subir dès à présent, confirmant ainsi l’indigne politique étrangère que nous menons, ce neo- colonialisme guerrier qui exploite, appauvrit et cultive le djihadisme sur terreau de misère, et ce tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Plusieurs fois j’ai relu cette idyllique présentation de la France …

Secouant la tête, vérifiant que je ne suis pas en train de regarder Amélie Poulain. Mais non. Or, Mesdames et Messieurs, je ne suis pas sûre que les millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, ceux qui sont expulsés de leurs logements, ceux qui survivent tant bien que mal ou crèvent dans les caniveaux de la république soient d'accord avec cette vision hollywoodienne de la France. Je suis au demeurant, choquée, par cette exaltation de la liberté en France, de la douceur de vivre, etc. ... etc...

Si c'est ça l'union nationale, si c'est verser dans la légende nationaliste d'un pays qui serait idéal, alors je la refuse, et choisis la solidarité avec tous ceux qui souffrent et sont victimes de cette Organisation Mondiale qui, en soi, est une guerre. Evidement que je suis atterrée par ces tragiques attentats si meurtriers et aveugle, évidemment que le terrorisme est condamnable, et doit être combattu avec fermeté.

Toutefois, il conviendrait de se demander d’où il vient et pourquoi il nous frappe ? Sommes-nos donc de simples innocents doués pour l’art de vivre, au goût exquis et universel, et apôtres fervents de la Paix et des Droits de l’Homme ? Est-ce en exacerbant un patriotisme fervent et Ô combien naïf que nous pourrons évoluer ? Est-ce en guerroyant qu’on assure la Paix ? Est-ce en affamant, expulsant, en reléguant les plus pauvres dans des zones de non-droit, en les privant d’emplois, de logements, de dignité que nous préparons aussi notre Paix sociale intérieure ?

Je suis très inquiète de la tournure des évènements, de ce repli nationaliste et haineux qui se dessine déjà alors que le choc n’est pas encore amorti. Nous allons aussi en avoir les effets lors des Régionales. Le FN devrait faire choux gras de ce climat de terreur, et à cet égard, je ne comprends d’ailleurs pas que les élections ne soient pas reportées. A moins que le gouvernement y voie une possible instrumentalisation et récupération pour les présidentielles de 2017.

Nanou ferrier

Plus d'infos :

Politis

La strétégie du choc ou la manipulation de masse

Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :