Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Montluçon dès demain" en assemblée générale prépare dèjà son prochain débat public

Montluçon Dès Demain tenait mardi 10 novembre à 19h00 à la salle St Jean, son
assemblée générale. Jean-Pierre MAURY (le président actuel , NDLR) a accueilli les
adhérents autour du verre de l ‘amitié... une fois n’est pas coutume. Le quart d’heure bourbonnais étant écoulé, la séance a débuté.

Jean-Pierre MAURY a annoncé l’ordre du jour et a fait le rapport moral et d’activité de l’association (pièce jointe), pour l’année écoulée. Au-delà du bilan, que le président a jugé positif au regard des actions menées par l’association, il a dit et rappelé avec conviction, pourquoi Montluçon Dès Demain avait plus que jamais sa raison d’être. Pour conclure son propos, il a estimé que nous, citoyens, ne devons pas accepter sans rien faire, que les prochains scrutins électoraux puissent porter à la tête de nos institutions, des idées extrémistes qui seraient la seule réponse au triste spectacle que nous offre une caste politique déconnectée de la réalité quotidienne de tout à chacun. Ensuite, les adhérents présents ont donné quitus au trésorier pour son rapport financier qu’il a présenté non sans humour.

Les différents points à l’ordre du jour ont été abordés, en autre, la réunion publique sur le lien social - « Imaginons ensemble…. Des enfants et des parents épanouis » - qui se déroulera à la Ferme des Ilets le mardi 24 novembre à 19h00. Ce fut l’occasion pour les élus locaux, Sylvie Sartirano et Abdou Diallo d’apporter leur point de vue, quant à la préparation et le déroulement de cette future réunion. Des échanges fructueux s’en sont suivi avec l’ensemble des personnes présentes. Nous communiquerons ultérieurement sur ce rendez-vous avec les Montluçonnais. Le conseil d’administration a été réélu à l’unanimité, le bureau de l’association est toujours composé de :

1. Président, Jean-Pierre MAURY
2. Vice-présidente, Odile LENOIR-MEYRAND
3. Secrétaire, Marie-Pierre PAPALI
A
4. Trésorier, Claude DORLET

Comme à l’accoutumée, la soirée s’est achevée autour d’un casse-croûte où l’habituelle convivialité était de mise.

Le rapport moral du Président de "Montluçon dès demain"

Les enjeux du prochain débat qui aura lieu le Mardi 24 novembre 2015 à19h, ferme des Ilets sur le thème " Imaginons ensemble .... Des enfants et des parents épanouis" :

"Montluçon dès demain" en assemblée générale prépare dèjà son prochain débat public

Chaque individu est confronté très tôt à tout ce qui va constituer sa culture, son adhésion ou non aux règles du vivre ensemble, en somme son rapport aux autres. Le lien social se bâtit au sein de la cellule familiale, voire institutionnelle, ensuite à l’école, dans la rue et au cours des activités périscolaires. Les premières années de la vie d’un être humain sont essentielles pour lui permettre de trouver sa place et sa singularité au sein d’un groupe.

Que mettre en place dans notre ville pour encourager le lien social, les échanges Adultes/parents - Parents/enfants - Parents/enfants/enseignants ? Comment favoriser ce lien dans notre relation avec les enfants, avec la scolarité ? La Ville peut-elle agir sur le bien-être des enfants et de leur famille ? Que faire pour que chacun trouve sa place en tant que citoyen : en créant des lieux ouverts aux familles, aux enfants, en encourageant le parrainage.... ? Le débat et la réflexion restent ouverts !

L’association Montluçon Dès Demain propose une rencontre-débat qui permettra de lancer quelques perspectives autour de la parentalité, de la réussite éducative et citoyenne de nos enfants. Au cours de la soirée, 3 intervenants, chacun spécialiste dans un domaine socio-éducatif et citoyen, partageront leurs expériences originales.

Monique CORNET - animatrice « atelier des parents

Quels outils et quels moyens peut-on mettre en place pour favoriser dès la petite enfance une éducation qui suscite respect mutuel entre parent et enfant. Comment reconnaitre les besoins fondamentaux de l’enfant ? Comment accepter les émotion qui nourrissent nos relations avec lui (communication bienveillante) ?
Bérangère LABALETTE - formatrice en pédagogie coopérative et communication bienveillante « On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’école »

La pédagogie coopérative s’empare du désir d’apprendre de chaque enfant en créant dans la classe un milieu coopératif d’échanges de savoirs où l’on transforme le rapport autorité/discipline en un rapport de travail qui permet à l’enfant de penser par lui-même. On considère dans la pédagogie coopérative que ce désir est moteur d’apprentissage.

Francis LAVOINE - enseignant-chercheur

Comment le lien social peut-il ou non se développer tout au long de sa vie, de la petite enfance à la retraite, selon son environnement social ?

L'affiche qui annonce le prochain débat

L'affiche qui annonce le prochain débat

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :