Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutte ouvrière présente sa liste pour les régionales

À Lutte ouvrière, ils ont l'habitude de cet exercice. C'est même rentré dans les mœurs de l'organisation révolutionnaire. À chaque élection, LO présente sa liste presque exclusivement composée d'ouvriers et d'employés, histoire de rappeler que mieux que toute autre liste, ils représentent les travailleurs. Et le fait est qu'une fois encore, ils ont remporté le "pôle position" dans cette catégorie. Mieux que le Front national qui tente de se faire passer pour le parti des petites gens, et même que le Parti communiste, qui durant des décennies a été considéré comme le parti par excellence de la classe ouvrière.

Lutte ouvrière présente sa liste pour les régionales

Mais la composition de la liste ne fait pas tout. Encore faut-il être capable de rassembler au-delà du cercle naturel des adhérents et des sympathisants, et c'est précisément là que se situe la faiblesse de cette organisation, dont beaucoup de ses membres sont par ailleurs des militants sincères et dévoués. C'est que le monde n'est pas aussi binaire que la représentation qu'ils en donnent.

Chacun sait bien que la classe ouvrière n'est pas une classe sociale idéologiquement homogène. Elle ne comporte pas dans ses rangs que des altruistes, uniquement préoccupés à défendre la veuve et l'orphelin. Beaucoup jouent au loto dans l'espoir d'appartenir eux aussi à la classe des privilégiés, et même devenir calife à la place du calife (si cela était possible). C'est donc plus fondamentalement sur la nature humaine qu'il faudrait agir, mais visiblement la sociologie et la psychologie ne font pas partie du "catéchisme" de la pensée révolutionnaire. Dommage, car cela permettrait peut-être d'aborder le problème sous un angle différent. Mais cela est une autre histoire.

Lutte ouvrière présente sa liste pour les régionales

Sinon, le discours de Lutte ouvrière est toujours aussi bien ciselé. Pour un peu, on croirait qu'il suffit de renverser le capitalisme pour faire disparaitre la culture millénaire qui a fait de cette idéologie, l'idéologie dominante. On peut toujours rêver, mais le chemin sera encore long avant de parvenir à une société qui réduise significativement les inégalités et encore plus pour faire disparaitre la notion de classe elle-même.

La liste de lutte ouvrière sur l'Allier :

Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Liste «Lutte ouvrière–Faire entendre le camp des travailleurs»

Chantal GOMEZ,

Dessinatrice technique Tête de liste régionale Rhône Alpes Auvergne

Département de l’Allier

Michel LACHAUME, Ouvrier dubâtiment, Tête de liste départementale Allier

Véronique DREYFUS, Traductrice

Jean-Marc COLLOT, Conducteur de bus

Liliane MICHAUD, Employée retraitée

Bernard LEBEL, Ingénieur retraité

Monique ROCHE, Agent des impôts retraitée

Cédric LACHAUME, Électricien

Bernadette JOUANNY, Ouvrière de fonderie

Philippe OUTTERYCK, Ouvrier

Cécile DAUZET, Infirmière

Marc PÉTROSSO, Cuisinier

Intervention de Chantale Gomez, tête de liste de lutte ouvrière sur la région Rhône/Alpes/Auvergne.

Le tract de Lutte ouvrière

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :