Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Compte tenue du nombre de communiqués reçus à la suite des attaques terroristes à Paris, Regard-Actu consacre un espace dédié à ceux-ci. Les communiqués apparaissent dans l'ordre de leur arrivée dans la boite vocal de Regard-Actu. Les voici :

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Communiqué de Ensemble Allier :

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris
Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Communiqué du secours populaire :

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris
Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste français :

Notre pays vient de vivre l'un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis, revendiquées par Daesh, faisant à cette heure 127 morts et 200 blessés, sont effroyables. La France est en deuil.

Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et tous ceux dont la vie a été menacée. Pour tous, la douleur est immense. Chacun en France s'en sent profondément meurtri.

Nous saluons l'action des forces de l'ordre, des secours, des urgentistes et personnels de santé et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire ainsi que la solidarité des habitants qui s'est immédiatement manifestée.

Moins d'un an après les attentats de janvier dernier, la République est frappée en son cœur.

Alors que l’État d'urgence vient d'être décrété par le gouvernement, le renforcement des moyens de police et de justice est un impératif. L’État doit trouver durablement les moyens adaptés pour garantir la sécurité de toutes et de tous.

J'appelle notre peuple à ne pas céder à la peur, à se rassembler pour la liberté, l'égalité et la fraternité, et pour la paix. Nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations. Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et les racismes.

La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales.

Elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l'émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix.

Le PCF, ses représentants et ses élus, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront à nos concitoyens de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d'espoir pour notre peuple.

Dans ce moment tragique, le PCF a interrompu toute activité de campagne électorale.

Pierre Laurent, Secrétaire national du Parti Communiste français,

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Déclaration de la direction de la CGT

Indignation et soutien aux familles endeuillées

samedi 14 novembre 2015 , par Alessandro Vitagliano

La CGT est profondément choquée et indignée par les attentats criminels qui ont été perpétrés la nuit dernière à Paris.

Toute la CGT tient à témoigner de son soutien et de sa solidarité à l’ensemble des familles touchées par cette tragédie.

Elle salue la mobilisation extraordinaire de l’ensemble des agents des services et entreprises publics, qui montrent en chaque circonstance, leur engagement au service des populations.

Les militants et les syndiqués de la CGT continueront plus que jamais à défendre au quotidien les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité, valeurs essentielles de la démocratie et de notre république.

Alors que notre société vit une crise économique et sociale terrible, ces fondamentaux doivent être réaffirmés plus que jamais. Face à ces actes criminels sans précédent, toutes tentatives d’opposition de salariés ou de citoyens doivent être condamnées.

Le gouvernement vient de prendre des mesures d’urgences en matière de sécurité. La CGT réaffirme son attachement aux libertés individuelles et collectives. Au-delà de ces heures d’émotion et de recueillement, d’autres mesures, tant au niveau national qu’international, seront à mettre en œuvre rapidement pour retrouver ces valeurs de la République et conquérir une paix durable partout dans le monde.

Le mouvement syndical français et mondial doit s’unir dans cette période. Les messages de condamnation et de soutien arrivés de nombreux pays du monde, montrent que c’est possible et indispensable.

Montreuil, le 14 novembre 2015

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Déclaration de France Palestine :

Face à la terreur..

Nous sommes sous le choc du carnage commis à Paris dans la nuit du 13 novembre. Jamais en France des attentats d’une telle ampleur n’avaient été menés pour frapper la population.

Nous pleurons les victimes et sommes en pensée aux côtés de leurs proches à qui nous présentons nos condoléances.
L’heure est aujourd’hui à l’émotion et au recueillement.

Nous avons une pensée pour nos amis palestiniens qui, dans la situation dramatique qu’ils vivent eux-mêmes, nous adressent de nombreux messages de solidarité et organisent dès aujourd’hui à Bethléem une manifestation de solidarité avec les victimes du terrorisme en France, au Liban et en Palestine.

Le Bureau national

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Communiqué du rassemblement Citoyen-écologique-Solidaires 2015 :

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris
Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Communiqué de presse de l'Union syndicale Auvergne

L'Union syndicale Solidaires Auvergne exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec toutes les victimes des attentats de vendredi dernier, avec leurs familles, leurs collègues, leurs ami-es. Elle salue le courage de toutes les personnes, fonctionnaires, agents des services publics, membres de la sécurité civile qui sont intervenues et ont porté les secours. Le mouvement syndical est un instrument de la démocratie et de la lutte collective pour une société d'égalité, de justice sociale et de paix. Notre combat contre tous les fascismes religieux ou politiques et pour la transformation sociale prend tout son sens après une telle horreur.

L'Union syndicale Solidaires Auvergne reste attentive aux évolutions de la situation et fera front avec l'ensemble des mouvements sociaux pour combattre la terreur. Nous sommes opposés à la prolongation de l'état d'urgence pendant 3 mois. Si nous doutons de l'efficacité de cette mesure d'exception pour éradiquer les menaces terroristes, nous sommes par contre convaincus que la restriction des libertés publiques entrainera des dommages colatéraux contre toutes les formes d'expression démocratiques (liberté de la presse, droit à manifester, etc..).

Nous rejetons la stigmatisation et l'intolérance visant une partie de la population en raison de son origine, de son milieu social ou de sa religion et nous continuerons à combattre toutes les attitudes et toutes les politiques de ce type dans les entreprises, les services et dans la société de manière générale. De vraies solutions pour la paix et la justice sociale sont nécessaires.

Clermont Ferrand, le 17 novembre 2015

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Communiqué de presse de Lutte ouvrière, samedi 14 novembre 2015

Un massacre atroce et inqualifiable :

Massacrer des gens dans une salle de spectacle, dans des bars et des restaurants, aux abords d’un stade ; ceux qui ont perpétré hier plusieurs attentats, à Paris et à Saint-Denis, ont voulu faire le maximum de morts, aveuglément. Ces attentats sont des actes ignobles. Nous exprimons notre émotion et toute notre solidarité avec les victimes et avec leurs proches.

Quelles que soient les idées dont se réclament ceux qui ont perpétré ces attaques, ce sont des ennemis de tous les travailleurs. S’il se confirme qu’il s’agit d’islamistes, leur violence procède de la même barbarie que celle des djihadistes syriens ou irakiens, qui cherchent, par la terreur, à mettre en coupe réglée des populations entières, à réduire les femmes en esclavage et à liquider tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

L’horreur des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis renforce ceux que leurs auteur prétendent combattre. Ils renforcent l’État français, qui instaure l’état d’urgence et accroît les mesures policières. Ils renforcent l’extrême droite, ses discours haineux vis-à-vis des musulmans et des immigrés, et sa revendication d’un État plus fort.

Nous partageons entièrement l’émotion de la population, et en particulier de tous les proches des victimes de ces attentats. Mais nous n’avons aucune solidarité avec l’État français et avec ses dirigeants politiques. Ceux-ci ont une large part de responsabilité dans les guerres qui ensanglantent aujourd'hui le Moyen-Orient, des guerres dont Paris a eu, hier soir, un écho sanglant.

C’est pourquoi Lutte ouvrière n’ajoutera pas sa voix au concert de l’unité nationale. Nous ne partageons rien avec les Hollande, les Sarkozy et les Le Pen. Toute notre solidarité va aux victimes et à leurs proches. Nous poursuivrons notre combat pour un monde débarrassé de l’obscurantisme, de l’injustice, de la domination impérialiste et de tous ses avatars.

Nathalie ARTHAUD

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris

Le communiqué de SUD éducation :

Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris
Les communiqués suite aux attaques terroristes sur Paris
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :