Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Convergences des Humains de Bonne Volonté .

La tragédie du 13 Novembre , est l’occasion de terribles récupérations politiques qui mettent à mal nos libertés fondamentales, et distillent poison guerrier , racisme, détestation de l’autre et suspicion systématique d’une partie de la population , dont la plupart vivent en paix et sont tout aussi terrifiés que nous par cette unité nationale aux accents nationalistes , qui apparaît à beaucoup , et à raison, comme une manipulation , d’un pouvoir de privilégiés inféodé aux USA , inféodé donc au pouvoir de l’argent roi , des richard influents , une manipulation des peuples asservis ,instrumentalisés, exploités, humiliés et défaits en cas de résistance quelconque .

Toutefois dans cette nuit de l’horreur, j’entends des voix dissonantes, des voix qui s’élèvent , contre la guerre, contre ces discriminations incessantes, contre cette Unité Nationale d’apparat et d’apparence, contre cet État d’Urgence qui ne peut s’entendre que dans un temps court et pas installé dans la durée pour toutes les régressions installer sans aucune entrave, pour bâillonner les uns et les autres , pour faire taire définitivement cette volonté de justice, d’égalité, de liberté , ce désir absolu d’un autre monde que beaucoup portent , exigent ou espèrent n’ayant plus la force de lutter, abrutis de misères et d’informations trompeuses .

J’entends et je lis beaucoup de ces voix de réelle résistance, de sincère dénonciation du système qui nous oppresse et oppresse les peuples . De ces voix, dont je suis, qui disent que c’est avec les autres qu’il faut faire politique, qu’il faut sortir de cette politicarderie kidnappée par les élites, par des organisations électoralistes , qu’il faut se rassembler en collectifs citoyens , alerter, dénoncer, aider puis enfin poser fondations pour nouvelle société plus juste . C’est l’état d’Urgence Sociale, l’état d’Urgence Humaine , l’état d’Urgence de la Diversité , de l’Égalité que nous déclarons !

Plus nous avançons, plus nous voyons tant c’est GROS l’état de putréfaction de ce que nous osons encore nommer démocratie . Or plus nous avançons, moins il est possible de faire entendre une voix commune plus radicale . En effet, il est de fait que la seule option de radicalité qui s’épanouisse et ce, grâce à l’absence de la radicalité d’exigence humaniste, a le visage de la TERREUR et du Fascisme !

Alain Bertho qui est anthropologue, directeur de la Maison des sciences de l’homme de Paris-Nord, travaille depuis dix ans sur les émeutes urbaines dans le monde. Il nous faisait part de sa réflexion et de son analyse il y a quelques temps , suite aux attentats de 7 et 9 janvier, dans un entretien avec Regards, je vous le livre ici, car il me paraît une excellente base pour penser et notre échec politique et une ouverture du champ des possibles qui ne soit par un chant guerrier et régressif :

La Convergences des Humains de Bonne Volonté .

Lire l'entretien avec Alain Bethaud ICI

A vos réflexions, à nos réflexions, et sachons, au-delà des détails qui nous séparent créer cette Convergence des Humain(e)s de Bonne Volonté . !

Nanou Ferrier.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :