Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle démonstration de solidarité de la part des militants de la CGT

Encore une fois, ils sont venus en nombre pour soutenir Laurent Indrusiak et Elena Blond, respectivement secrétaire de l'UD CGT Allier et secrétaire de l'UL CGT de Montluçon, convoqués pour la troisième fois consécutive au commissariat de police le 20 novembre, toujours à propos de la même histoire de tract que la Direction d'Environnement Recycling estime diffamatoire.

Belle démonstration de solidarité de la part des militants de la CGT

A la sortie du commissariat, la secrétaire de l'Union locale, c'est exprimé devant les manifestants venus les soutenir pour les remercier, mais aussi pour rendre compte de l'audition à laquelle elle avait té obligée de se soumettre dans le cadre d'une procédure supervisée par le procureur. Cette fois-ci, a-t-elle rapporté, "les questions se faisaient plus précises". Il est apparu en effet évident que cette audition avait pour vocation à cibler les responsabilités individuelles dans l'écriture du tract et dans sa diffusion. Cela laisse donc supposer qu'il pourrait bien y avoir des poursuites engagées et que l'affaire ne sera pas classée.

La détermination du procureur à vouloir instruire cette affaire jusqu'au bout est inquiétante à plus d'un titre, car elle pose clairement la question de la liberté d'expression syndicale. Cela est d'autant plus préoccupant que cette affaire touche au droit syndical lui-même, dans la mesure où cela revient à obliger les militants à se censurer à l'extrême.

Belle démonstration de solidarité de la part des militants de la CGT

Or c'est aussi à l'aune de la multiplication des procédures que l'on mesure le champ des libertés syndicales. Et en ce moment tout porte à croire que celui-ci se réduit singulièrement. Mais cela est dans l'air du temps, n'est-pas ? Quand on met ces poursuites en perspective avec la remise en cause de nombreux droits des salariés, ainsi que les attaques contre le code du travail lui-même, on ne peut que s'alarmer. Les organisations syndicales qui constituent par nature, le dernier rempart pour protéger les droits des travailleurs, sont de plus en plus souvent attaquées quand elles dénoncent les conditions de travail qui ne cessent de se dégrader et la mise en danger de la santé des salariés.

Or, c'est pour cette raison que les deux responsables de la CGT de l'Allier sont aujourd'hui inquiétés par la justice. Parce qu'ils ont osé dénoncer les risques auxquels sont exposés les salariés d'Environnement Recycling. Risques que Regard-Actu avait lui-même décrit dans un article publié le 27 avril 2015 et que vous pouvez retrouver ICI

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :