Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une histoire à peine croyable dont la presse traditionnelle n'a pourtant pas donné écho. La Direction de l'OPHLM a fait changer les serrures des locaux de la CNL en catimini pour en interdire l'accès aux militants pourtant élus par les locataires. l'OPHLM s’appuie pour cela sur un différent interne à la CNL pour tenter de décrédibiliser l'équipe locale en place et lui retirer toute légitimité pour intervenir au nom des locataires.

Mais voilà, et comme le dit Genviève de Gouvéa dans le communiqué en soutien qu'elle a adressé à la presse (et n'a pourtant pas été publié) "La justice, le Préfet ont reconnu la fédération CNL de l’Allier comme seule légitime sur le bassin Montluçonnais"

Philippe Denizot
Philippe Denizot

Contacté par Regard-Actu Philippe Denizot affirme vouloir rechercher l'apaisement avec la direction de l'OPHLM. c'est pourquoi, Gilles Avelin, Président de la fédération de la CNL de l'Allier a adressé un courrier aux élus que voici :

Les élus de la CNL privés de leurs locaux
Les élus de la CNL privés de leurs locaux

Dans le même temps, Bernard Pozzili et Geneviève De Gouvéa ont adressé des communiqués à la presse pour protester contre la privation de locaux à l'équipe de la CNL de Montluçon, qui est empêchée d’accéder à ceux-ci.

Après l'affaire des locaux syndicaux, il apparait de plus en plus évident que la municipalité tente de museler toute forme d'expression dissonante au niveau local en privant les uns et les autres des moyens d'expression et de fonctionnement. Mais on peut parier que cela ne suffira pas à faire taire la contestation.

Ci-dessous les communiqués de presse des deux élus :

Les élus de la CNL privés de leurs locaux

Bernard POZZOLI

Communiqué de presse

Litige Montluçon Habitat / CNL

En tant qu’administrateur de Montluçon Habitat, je dénonce l’attitude de la Direction générale de l’OPH Montluçon Habitat par rapport aux élus des locataires de la Fédération CNL de l’Allier. Changer en catimini les serrures des locaux mis à disposition, refuser de recevoir les élus des locataires ne grandit pas l’organisme HLM de Montluçon.

S’il existe un litige entre cette Fédération et le Président National de la CNL, aucune instance officielle n’a prononcé d’exclusion et les représentants de la Fédération CNL de l’Allier sont toujours élus des locataires et représentatifs.

Le traitement fait à la CNL sur Montluçon est inadmissible et rappelle les heures où, dans les entreprises, les patrons sanctionnaient les syndicats parce qu’ils étaient gênants. Cette période est révolue mais il est vrai que le travail réalisé par la CNL au service des locataires est vécu comme une entrave par un organisme en difficulté.

Cette vision des corps intermédiaires qui participent à réguler notre société est dépassée. J’en appelle au Président de Montluçon Habitat, Daniel Dugléry, pour que ces pratiques de la Direction générale cessent.

Mercredi 28 octobre 2015

Les élus de la CNL privés de leurs locaux

DE GOUVEIA Geneviève, Conseillère départementale

Communiqué de presse

Litige Montluçon Habitat/CNL

C’est avec une grande stupeur que je lis dans la presse que la Direction générale de Montluçon Habitat envoie les forces publiques contre ses locataires et leurs représentants.

Que se passe-t-il ? Pourquoi d’un seul coup la CNL est-elle devenue indésirable au sein de Montluçon Habitat?

Pourquoi les gardiens ont-ils été mandatés tout un après-midi pour détruire les publications de la fédération CNL et mettre l’article de presse de l’autre association en protection dans les vitrines de l’office fermées à clé. Cela relève-t-il réellement de leurs attributions où est-ce encore un choix de gestion ?

il est plus facile de faire la guerre aux associations, de salir la moralité des bénévoles que de faire face aux problèmes de gestion de l’office et de sa mise sous tutelle.

La CNL de l’Allier est la seule association à prendre en compte les problèmes des locataires.

L’autre association, fac-similée de la CNL, sans légitimité ni représentativité s’accommode de petits arrangements avec la direction générale de l’office de l’habitat en échange de son inaction.

La justice, le Préfet ont reconnu la fédération CNL de l’Allier comme seule légitime sur le bassin Montluçonnais. La Direction générale de Montluçon Habitat peut-elle se substituer à la loi ?

Afin de faire cesser, ce que je qualifie « d’obstruction à la démocratie », je demande à la Direction de Montluçon Habitat et à son Président monsieur Dugléry de restituer les locaux et le matériel confisqué à la CNL.

J’en appelle à la raison de chacun pour que cesse ce conflit digne d’un autre âge.

Mercredi 28 octobre 2015,

Les élus de la CNL privés de leurs locaux

Voici aussi le communiqué de la CGT Allier en soutien à la CNL Allier

Les élus de la CNL privés de leurs locaux

Communiqué de la section du Parti Communiste Français de Montluçon

Depuis plusieurs jours, un litige oppose la C.N.L de Montluçon à la direction de Montluçon-Habitat. Nous dénonçons l'attitude de cet organisme envers les élus des locataires.

Ces derniers ont élu démocratiquement leurs représentants et de ce fait l'office doit mettre à disposition les moyens de fonctionnement qui leur sont nécessaires.

Il lest inconcevable que Montluçon Habitat utilise les moyens humains de l'office contre l'organisation majoritaire des locataires.

S'il y a litige entre la CNL de l'Allier et la Direction Nationale, il n'appartient pas à la direction de Montluçon-Habitat de le régler.

Nous demandons à Montluçon-Habitat de rencontrer la direction de la CNL de Montluçon, afin de dialoguer et de permettre à la CNL de remplir le

rôle que les locataires lui ont confié.

Nous rappelons que la CNL est la seule association qui prend en compte les problèmes des locataires dont les représentants ont été élus démocratiquement et majoritairement.

La section du Parti Communiste Français de Montluçon sera toujours à l'écoute des locataires et de leurs représentants et sera vigilante sur les solutions proposées par Montluçon-Habitat, dont le Président est Daniel Dugléry.

Pour la Section du PCF de Montluçon

Fabienne Comiti, Secrétaire

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :