Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la Cie Croisée en résidence à la MJC
la Cie Croisée en résidence à la MJC

La Cie "croisée" est en ce moment en résidence à la MJC de Montluçon. Le metteur en scène et les comédiens sont là pour une semaine, enfermés en vase clos. Une semaine durant laquelle, ils travaillent ensemble et vivent ensemble pour construire un projet artistique en devenir. Ce spectacle en cours de création porte comme nom provisoire "La Mue de Sézigue".

La somme de travail nécessaire pour mener à termes un tel projet est considérable. Il faut compter au minimum une dizaine de séjours en résidence, d'une durée d'une semaine, avant de pouvoir donner la première représentation en public, car même si le synopsis a déjà été écrit par le metteur en scène Raymond Payramaure, le travail en groupe peut le faire évoluer de manière significative, comme il le reconnaît lui-même.

Sur scène, les comédiennes ( Carine,Amandine et Stéphanie) sont parfaitement concentrées. Elles répètent une séquence en compagnie de Christelle Foucault, chorégraphe et prof de danse qui leur prodigue ses conseils, jusque dans les moindres détails de la gestuelle.Tout est précis et méticuleux. En contrebas, Carine Delaunay, la costumière, prend des notes, car pour le moment, les costumes ne sont encore qu'en gestation. C'est en s’imprégnant de la mise en scène, de la chorégraphie, des éclairages et de l'ambiance musicale que le projet qu'elle soumettra plus tard au groupe, prend forme peu à peu dans sa tête.

C'est probablement le soir pendant le repas et à "la veillée" que le groupe échangera à propos du vécu de cette journée de répétition et de création, et comme le confesse Raymond Peyramaure avec une certaine gourmandise "En résidence, le groupe vit ensemble autour et pour le projet artistique".

Justement, vendredi 30 octobre à 18h, Raymond Peyramaure, le metteur en scène du spectacle, donnera une conférence à la MJC ayant pour intitulé "La création artistique, témoin de l'évolution des civilisations et des cultures". Lors de cette conférence, il sera entouré des artistes de la Cie Croisée :

- Carine Fourcade, comédienne et danseuse

- Amandine jean-claude, musicienne et danseuse

- Stéphanie Manchon, comédienne et maquilleuse, porteuse de projet de la création en cours

- Christelle Foucault, Chorégraphe et prof de danse

- Mathieu Prual, musicien, compositeur et improvisateur

- Carine Delaunay, costumière

Une conférence que Regard-Actu vous recommande chaudement.

la Cie Croisée en résidence à la MJC

Raymond Peyramaure :

Metteur en scène, directeur artistique, concepteur de chapiteau, technicien, formateur en acteur corporel.

Raymond est le genre de personne qu’on appelle « un Vieux d’la Vieille », riche d’expériences variées !

Dans les années 70, il participe au Troupeau Théâtral Berrichon. Puis, sillonne les routes avec Le Trapanel Circus et contribue à créer le nouveau cirque en France. Son élan circassien et sa fougue à créer le poussent à devenir directeur du cirque « les Oiseaux Fous » pendant 20 ans !

Cirque avec lequel il parcoure toute l’Europe (« Cagliostro », « Eden », « le Passage », « Brumes »). Entre cirque et théâtre, Raymond cherche. Il fini par mettre au point sa méthode d’enseignement de l’acteur basée sur le travail corporel.

En 1985, co-créateur du Festival de cirque d’enfants de Voiron avec H. Hollenxteine et O. Dessault, il émet le projet de créer la Fédération des écoles de cirque. Il participe également à plusieurs commissions de travail pour le Ministère de la Culture et Hors les Murs.

Il est co-créateur de plusieurs festivals : le « festival international de clowns » à Châteauroux, le « festival de cirque d'enfants » à Voiron, le festival « La saison des amours » à Salbris, le festival « Mix’terre » à Blois.

Parallèlement il forme de nombreux artistes professionnels à travers des stages, des formations de longue durée sur les thèmes de l’acteur et du masque.

Depuis plus de vingt ans il met en scène de nombreux spectacles de cirque, de marionnettes, de clown, de comédies musicales, de magie ainsi que des spectacles évènementiels et de cabaret.

La Compagnie Croisée :

Créée en novembre 2014 et basée à Huriel (03), la Cie Croisée est une compagnie récente composée de trois artistes professionnelles dans les arts de la danse, du théâtre, de la musique… : Carine Fourcade, Amandine Jeanclaude, Stéphanie Manchon.

La Cie Croisée, c’est le désir d’appréhender le corps dans sa globalité, d’en capter toutes les ressources qui s’offrent à nous (voix, mouvement, peinture du corps..).

En conséquence, nous épurons la scénographie afin de mettre en avant le dialogue corporel lié à chaque connaissance artistique.

Le partage de différentes disciplines crée un vocabulaire commun propre à notre identité.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :