Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La CGT dénonce un nouveau plan de restructuration à l'hôpital

L’accalmie aura été de courte durée au centre hospitalier, car les restructurations reprennent plein pot en ce mois de septembre. Mais cette fois-ci, la note risque d'être particulièrement salée pour l'hôpital de Montluçon, pour son personnel, et pour les malades. Plusieurs dossiers sont effectivement à l'étude qui tous vont converger dans le but de réduire encore les moyens de fonctionnement du centre hospitalier.

Le vaste projet qui vise à supprimer toujours plus de moyens aux hôpitaux en général et celui de Montluçon en particulier se présente sous la forme d'un rasoir à trois lames.

La première lame, c'est le plan de retour à l'équilibre de l'hôpital. Après la dernière vague de suppressions de postes en début d'année qui avait convaincu les syndicats FO et CGT d'appeler ensemble à la grève le 28 janvier 2015 (Lire ICI), le ministère exige aujourd'hui qu'une soixantaine de postes soit à nouveau supprimés. Le Directeur du Centre hospitalier doit présenter un nouveau plan pour satisfaire à ces exigences.

La seconde lame, c'est le plan "Regroupement hospitalier de territoire" qui devrait aboutir sur l'Allier au regroupement des centres hospitaliers de Montluçon, Moulins et Néris-Les-Bains, ce qui se traduira par de nombreuses mutualisations de services (comme le service de facturation entre autres). Là, il est difficile d'évaluer avec précision le nombre de postes menacés. Mais cela pourrait chiffrer gros.

La troisième lame, c'est la relance du partenariat public/privé avec le départ de nombreux services de l'hôpital (les plus rentables bien sûr) vers la clinique privée au grand dam du personnel soignant et des patients attachés au service public. La CGT évalue pour le moment à une centaine de Postes directement concernés la réduction des effectifs à quoi il faudrait ajouter les diminutions d'effectifs dans les services annexes, eux aussi concernés par la baisse d'activité induite par le départ de ces services.

Dans un premier temps, la CGT a décidé de distribuer un tract d'information dans les services et au delà (voir ci-dessous).

La CGT dénonce un nouveau plan de restructuration à l'hôpital
Tract de la CGT distribué dans les services de l'hôpital  et à la population.
Tract de la CGT distribué dans les services de l'hôpital  et à la population.

Tract de la CGT distribué dans les services de l'hôpital et à la population.

Plus d'infos :

La Montagne

La lettre du député Bernard Lesterlin à la ministre de la santé, Marisol Touraine

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :