Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'incroyable proposition de Xavier Bertrand
L'incroyable proposition de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand a-t-il vraiment pris la mesure de la proposition qu'il a faite devant les militants de son parti ? C'est à croire que non. Il propose ni plus ni moins de fusionner le ministère de l'Intérieur et celui de la justice et de donner au nouveau ministère doté de supers pourvoirs, le nom de "Ministère de l'autorité".

Or en faisant cette proposition, il contrevient à un des principes fondamentaux accepté par toutes les démocraties représentatives : Le principe de la séparation des pouvoirs que Montesquieu a développé dans "l'esprit des lois" parce qu'il récusait l'autoritarisme et le pouvoir absolu de Louis XIV.

"En France, l'obligation d'une telle séparation est posée dans l'article 16 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 qui affirme que : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. »" *

Ainsi, Xavier Bertrand, en fusionnant le ministère de l'Intérieur avec celui de la justice contreviendrait gravement à un des principes les plus sacrés qui fondent nos démocraties aussi imparfaites qu'elles puissent être.

Le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire dans les mêmes mains, cela porte un nom, c'est la dictature. Mais cela ne semble pas effrayer l'ancien courtier d'assurance, pourtant titulaire d'une maitrise de droit public, obtenue à l'université de Reims. Dans ces conditions, et comme il n'est pas possible de penser que l'ancien ministre (de la santé sous le gouvernement Villepin, puis du travail sous les 3 gouvernements Fillon) puisse ignorer des principes aussi essentiels que ceux de la séparation des pouvoirs, il faut bien se résigner à admettre que ce dernier souhaite la fin de la démocratie en France.

Un tel projet politique appartient au corpus idéologique des extrêmes droites. C'est même à ces signes qu'on les reconnaît le plus surement : ceux qui veulent restreindre les libertés publiques en concentrant les pouvoir aux mains de quelques uns (oligarchie).

Buste de Montesquieu

Buste de Montesquieu

"Au livre XI de l'esprit des lois, Montesquieu fait une analyse de ce qu'est la liberté et conclut sur la nécessaire séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire" à quoi plus tard a été ajouté me pouvoir médiatique.

Voila ce que disait Montesquieu à propos du pouvoir, lui qui était pourtant connu pour être favorable à l'aristocratie : « C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser (...) Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »

On attend encore que les politiques protestent et que les médias s'émeuvent de la déclaration de Xavier Bertrand. Quant à nous citoyens, si pareille chose devait advenir, il serait de notre plus impérieux devoir de réagir et si nécessaire reprendre les armes pour protéger notre bien le plus précieux : la démocratie, aussi imparfaite soit-elle.

Philippe Soulié

*Wikipédia

L'incroyable déclaration de Xavier Bertrand.

Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :