Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les œuvres de Boris Taslitzky menacées par les Balkany

Levallois-Perret est peut-être la ville dont Patrick Balkany est le Maire, ce qui n'est pas fait pour réjouir beaucoup d'entre nous. Mais c'est aussi au cimetière de cette ville que repose Louise Michel. Le jour de son enterrement, plus de 100 000 personnes suivirent son cercueil pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure.

C'est peut être de tout ce passé que le Maire de Levallois-Perret en délicatesse avec la justice, veut faire table rase. Un permis de démolition a en effet été délivré pour détruire un bâtiment qui abrite des œuvres de Boris Taslitzky. Résistant pendant l'occupation, caché dans le Lot par Jean Lurçat, Boris Taslitzky, traqué, arrêté, fut déporté à Buchenwald. Car La Semarelp, société d’aménagement de Levallois, a aujourd’hui décidé de détruire la crèche municipale dédiée à la « vierge rouge » pour ériger un immeuble.

C'est Médiapart qui alerte aujourd'hui l'opinion publique, car cet artiste, membre du Parti communiste avait tout pour déplaire à l'actuel Maire de Levallois-Perret. Aujourd'hui, ce sont 5 grands panneaux en béton qui font parti de son œuvre qui sont menacés par la démolition du bâtiment.

La fille de Boris Taslitzky tente de mobiliser l'opinion publique pour que ces panneaux ne soient pas détruits. Autour d'elle, la mobilisation prend forme et déjà, une pétition est en ligne afin d'empêcher l'irréparable.

Plus d'infos :

Médiapart

Les Échos de la gauchosphère

Le Parisien

Le Point

Voici ci-dessous le texte de cette pétition, ainsi que le lien pour la signer.

 Les œuvres de Boris Taslitzky menacées par les Balkany

Sauvegarder les œuvres de Boris Taslitzky à Levallois-Perret

Un permis de démolir est affiché depuis le 22/07 sur la crèche Louise Michel à Levallois-Perret. Cette crèche est décorée depuis 1968 par des panneaux monumentaux en béton gravé, réalisés et signés par Boris Taslitzky.

Cet artiste, dont les oeuvres sont conservées dans de grands musées en France et à l'Etranger (Musée d'Art Moderne de Paris, Centre Pompidou à Paris, Tate Modern à Londres, Yad Vashem à Jérusalem, etc.) est l'un des représentants de l'art figuratif du XXème siècle. La destruction de ces oeuvres serait une perte irréparable sur le plan artistique et historique.

Il y a urgence!

Nous avons jusqu'au 22/09 au plus tard pour faire revenir sur sa décision Monsieur le Maire de Levallois-Perret, Monsieur Patrick Balkany, et qu'il propose une solution permettant de sauvegarder ces oeuvres, en les déplaçant par exemple, avec toutes les précautions nécessaires, sur un autre bâtiment officiel de la Municipalité.

Merci de votre soutien.

Pour signer la pétition, c'est ICI

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :