Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oxy...c'est compris !
Oxy...c'est compris !

Le peuple grec a tranché. C'est non ! Non à un nouveau plan qui vise à aggraver la situation économique du pays en baissant encore les salaires et les retraites, en augmentant les taxes en s'attaquant encore plus aux services publics. Non pour aggraver la pauvreté et les suicides qui en sont le corrolaire.

Ce soir, les langues se délient. L'audit sur la dette grecque initiée par les députés grecs depuis que Syriza est arrivé au pouvoir, a mis à jour les pratiques délictueuses des banques étrangères et des gouvernements grecs corrompus qui a conduit au pillage de l'économie et à l'appauvrissement généralisé de la population. Lire l'article que Regard-Actu a mis en ligne à propos de cet audit (ICI). Il faut maintenant que l'Europe prenne conscience de ce scandale et accepte de revoir la dette grecque à l'aune de ces révélations que les médias français et européens taisent de manière honteuse.

"Non seulement les Grecs ont inventé la démocratie, mais en plus, ils s'en servent", C'est ce que disait récement un internaute avec humour sur les réseaux sociaux. En face, l'Europe des banquiers et des libéraux vient de subir son premier échec majeur et bientôt, ce sera au tour des Espagnols d'enfoncer le clou, en tout cas, on peut le penser.

Dans les jours qui viennent, les pressions des milieux d'affaires et la haute finance vont continuer à accentuer leurs pressions sur le peuple grec. Mais le gouvernement d'Alexis Tsipras a le peuple derrière lui et sa légitimité est plus grande que jamais.

Ce soir, la Grèce a donné une grande leçon de démocratie au monde. C'est bien normal, c'est en Grèce que la démocratie est née, c'est là qu'elle devait se réaffirmer contre la finance aveugle qui étrangle les peuples. Au-delà, c'est toutes les politiques austéritaires mises en œuvre partout en Europe qu'il faut remettre en cause.

Philippe Soulié

Moment de liesse populaire Place de la Bastille à Paris après la victoire du non en Grèce.

Tag(s) : #Grèce

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :