Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une monaie locale pour une économie citoyenne

La première réunion pour la mise en circulation d'une monnaie locale sur le bourbonnais a eu lieu à St Pourçain-sur-Sioule samedi 6 juin, salle Maximin. Une trentaine de personnes ont pris part au débat qui a suivi la présentation à laquelle étaient invités tout naturellement nos voisins du Puy-de-Dôme qui se sont lancés dans cette aventure il y a déjà quelque temps.

Dans le Puy-de-Dôme, la "Doume" se porte bien et commence à irriguer l'économie locale citoyenne. Environ 25 000 doumes sont en circulation, ce qui représente la même somme en euros, car l’État exige la parité entre les deux monnaies. Mais ces doumes ne sont utilisables que dans un circuit d'économie locale et solidaires chez des prestataires de services (commerces et artisanat pour faire court) qui s'engagent sur un certain nombre de valeurs éthiques et écologiques.

Actuellement, une trentaine de monnaies locales sont en circulation et il existe autant de projets qui pourraient aboutir avant la fin de cette année. Les monnaies locales ont donc le vent en poupe en témoigne cette présentation et les échanges qui ont suivi avec la salle.

Le but de cette réunion avait aussi valeur de test. Les premiers contacts ont été pris. Des questionnaires et des fiches ont été proposés à celles et ceux qui voulaient bien les remplir et laisser leurs coordonnées pour la suite. D'autres réunions préparatoires devraient ainsi avoir lieu avant qu'une décision soit prise. En tout cas, l'idée et lancée et les organisateurs de cette première rencontre auront certainement à cœur de donner des suites à ces premiers échanges.

Présentation de la monnaie locale à St Pourçain sur Sioule le 6 juin 2015

Tag(s) : #St Pourçain-sur-Sioule

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :