Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors qu'il augmente les moyens alloués à la sécurité sur la ville (voir article du 30 mai dernier ICI), le Maire de Commentry et sa majorité diminuent les moyens humains dans deux écoles maternelles. Les parents d'élèves dénoncent fermement cette situation et les conséquences pour les jeunes enfants dont la prise en charge sera forcément dégradée. Ils proposent à tous les parents d'enfants et plus largement aux commentryens de signer une pétition pour demander à la;majorité municipale de maintenir les moyens indispensables au bon fonctionnement de ces deux établissements. Voici le communiqué qu'ils ont fait parvenir à regard-Actu :

Les parents d'élèves dénoncent des suppressions de postes dans deux maternelles à Commentry

communiqué des représentants des parents d’élèves de l’école maternelle du bourbonnais et de l’école maternelle du bois à Commentry.

Les parents d'élèves dénoncent des suppressions de postes dans deux maternelles à Commentry

Le maire Claude RIBOULET et la majorité municipale veulent à la rentrée 2015 diminuer le temps de présence dans les classes des atsems. Elles sont des personnes de référence pour nos enfants car elles les accompagnent sur la totalité de la journée : de la garderie du matin à celle du soir en passant par la classe, la cantine et les TAP. Les atsems jouent un rôle non négligeable dans la communauté éducative et leur présence favorise la réussite des élèves qui sont confiés aux écoles maternelles.

A la rentrée 2015, au lieu d’une atsem par classe de maternelle soit 3 postes à temps plein par école, il n’y aurait plus que 2,5 postes. L’école maternelle du bois perd déjà une classe à la rentrée. Elle verra donc son nombre d’atsems diminuer de 4 à 2,5. L’école du bois perd donc au total 1, 5 postes à temps plein.

En ce qui concerne l’école du bourbonnais, elle perdra ½ poste à la rentrée 2015 puis ½ poste l’année suivante, soit sur deux ans 1 poste à temps plein. Elle aura à la rentrée 2,5 atsems pour 3 classes puis en 2016, 2 postes d’atsem pour 3 classes.

Qu'en sera t'il pour l’école maternelle du vieux-bourg également sur la commune dans les années à venir?

Entre les départs en retraite d’atsem non remplacées dès la rentrée prochaine et les fermetures de classe, la municipalité fera déjà une économie. Est-il nécessaire d’aller encore plus loin en supprimant plus de temps de présence des atsems dans les écoles maternelles ?

Nous nous inquiétons de l’impact négatif que pourrait avoir la décision de réduire la présence des atsems en classe sur l’accueil de nos enfants, sur la qualité du travail effectué par les enseignantes auprès d’élèves ayant de plus en plus de difficultés éducatives ainsi que sur la surveillance de la pause méridienne et l’entretien des locaux.

Depuis un an, les restrictions budgétaires municipales touchent déjà les atsems qui ne sont déjà plus remplacées qu’à mi-temps en cas d’arrêt maladie, et qui ne peuvent plus bénéficier d’heures supplémentaires sauf à de très rares occasions (3h pour la kermesse au lieu de la journée complète auparavant par exemple).

Nous ne souhaitons pas que nos enfants puissent pâtir d’une politique d’austérité municipale dont la ligne est : toujours plus de restrictions budgétaires. Nous souhaitons une atsem à temps plein dans chaque classe de maternelle. Nous invitons l’ensemble des Commentryens à signer notre pétition à la sortie de l’école et à nous soutenir.

L’école maternelle a pour vocation de préparer l’enfant à réussir l’entrée dans les apprentissages fondamentaux. L’enjeu est important et nous pensons qu’il nécessite de mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires.

Signez la pétition ICI

Affichage à l'école du bois à Commentry

Affichage à l'école du bois à Commentry

Affichage à l'école du bourbonnais à Commentry

Affichage à l'école du bourbonnais à Commentry

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :