Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"être ou ne pas être à Guéret....", variation sur un samedi à Guéret.

Il y a des sujets comme cela, qui donnent envie d'écrire et de partager. La défense des services publics en fait partie et Guéret en est devenu le symbole. Si bien que celles et ceux qui y ont participé ont parfois l'impression d'avoir plus en commun, qu'ils n'auront jamais de différences.

Cela tient peut-être au fait que tous partagent cette conviction que les services publics constituent le socle même de la trilogie inscrite aux frontons de nos mairies "liberté, Égalité, Fraternité". Car c'est grâce aux services publics que l'on peut espérer réduire un peu les inégalités dans notre société. Ceux qui étaient dans cette manif de samedi en sont d'autant plus convaincus qu'ils savent bien pourquoi le système libéral s'attaque à eux avec une telle férocité.

Anne était également présente à Guéret du 13 mai. Pas étonnant de la part de cette enseignante engagée dans le mouvement social et qui se bat depuis longtemps pour préserver ce qui constitue le pilier même de notre république.

"être ou ne pas être à Guéret....", variation sur un samedi à Guéret.
"être ou ne pas être à Guéret....", variation sur un samedi à Guéret.

Ouvrir l’œil samedi matin, se réjouir à la perspective d'une journée où l'on va laisser filer le temps....Mais Non!... je vais à Guéret, battre le pavé pour défendre les Services Publics, je m'y suis engagée, j'y vais, parce que je sens que c'est là qu'il faut être ce jour-là...

A l'arrivée, le village des services publics, comme toujours la sensation chaude et douce de retrouver la famille, ceux avec qui on partage les rêves, les combats, les engueulades aussi, la vie quoi....

Croiser des Marseillais, des gens du Nord, des Bretons venus, qui en voiture, qui en bus, en train... EUH...NON, pas en train !!!! trop galère !

A Guéret, nous avons pris la route derrière le beau géant des Services publics, nous avons marché sous le soleil, nous avons chanté sous la pluie. Peu à peu, le sensation de la perméabilité de "l'ensemble" s'impose : les drapeaux, les bannières les affiches étaient là, pas les unes contre les autres, pas mêmes les unes à côté les autres, mais les unes avec les autres, ensemble tout simplement. Elle était là la force de Guéret.

Mais quand même, on a vu très vite que le compte n'y serait pas tout à fait... Dommage....Montluçon était là... un peu ; l'Allier était là....un peu, sans doute pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre.... Quand même, c'est pas bien loin Guéret, et puis avec la 4x2 voies (vous savez, celle qui nous manque tant dans l'Allier), c'est vite fait.

A Guéret, quand même, une belle raison d'espérer : des jeunes !!!! oui, il y en avait dans le défilé, avec les syndicats, les partis, les organisations diverses, sous le géant, sous les pancartes variées, et ça, c'est bien, c'est rassurant, c'est espérant.

Oui, peut-être qu'on reviendra dans quelque temps battre le pavé à Guéret et qu'on comptera jusqu'à 10000, même la police !

C'est ça Guéret....une belle journée qui permet de regonfler les batteries, de se dire qu'il faut continuer sans relâche à dire "non" à ce monde qu'on nous vend comme le seul possible, et en même temps le sentiment d'un rendez-vous quand même un peu manqué....

Retour à Montluçon, les commentaires médiatiques sur Guéret qui agacent par leur mauvaise fois, on s'en fout, Guéret, on y était et on sait comment c'était !!!!!

Anne Gérard

A Guéret, ils y étaient.

La manif tout en images

Tag(s) : #Guéret

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :