Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des dépenses somptuaires pour une ville comme Montluçon
Des dépenses somptuaires pour une ville comme Montluçon

Le Conseil municipal de Montluçon vient de voter une dépense de soixante mille euros hors taxes pour la réalisation d'une étude en vue de l'aménagement des rives du Cher sur la commune. cette dépense votée à l'unanimité du Conseil municipal fait suite à une dépense d'environ cent cinquante mille euros pour la venue de Michel Polnareff , à propos de laquelle le Maire affirme qu'elle sera payée au deux tiers par des sponsors, alors que personne n'est capable de dire de quels sponsors il s'agit en réalité.

Ces dépenses qui interviennent après l'annonce du regroupement de deux écoles maternelles dans des quartiers difficiles (Bien assis et Fontbouillant) en ulcèrent plus d'un, surtout que dans le même temps, la ville s'est doté du plus grand boulodrome au monde qu'il faudra chauffer et éclairer durant de longues périodes de l'année. Or ces dépenses somptuaires restent au travers de la gorge de bon nombre de montluçonnais qui se disent que "dans la période, c'est difficile à avaler".

Bien sur, on peut penser que l'aménagement des rives du Cher pourrait amener un plus à la commune et améliorer en même temps son image, en redessinant par exemple le plan de la circulation et en donnant plus de place aux vélos et aux piétons. Mais avec le taux de chômage le plus important de toute l'Auvergne, est-ce vraiment l'urgence ? Ne devrait-on pas plutôt débloquer des moyens supplémentaires afin d'aider les jeunes à mettre le pied à l'étrier de manière à ce qu'ils ne soient pas tentés de s'exiler ailleurs, ce qui a déjà eu pour effet d'aggraver un peu plus la chute démographique qui gangrène notre ville ?

Philippe Soulié

Atelier citoyen
Atelier citoyen

Lors de la réunion publique organisée par "Montluçon dès demain" du 9 juin dernier, plusieurs ateliers avaient réfléchi aux différentes pistes afin d'améliorer "l'attractivité" (un mot par très heureux certes) de notre ville (lire ICI). Dans l'atelier "comment développer l'emploi à Montluçon ?" l'idée de la création d'une maison municipale de l'emploi adossée à pôle emploi avait été évoquée. Le principe étant d'accompagner les demandeurs d'emploi pendant tout leur parcours de recherche, les aider à trouver les formations adaptées et obtenir les financements nécessaires pour ces formations. Un tel investissement pourrait permettre de mieux préparer les jeunes et aider les moins jeunes à opérer leur reconversion.

Des idées comme celles-ci, les montluçonnais n'en manquent pas. Il faudrait pour cela, être plus à leur écoute, ne pas hésiter à les associer aux réflexions et retenir les projets vraiment utiles pour la commune et ses habitants.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :