Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Fralibs Racontent leur lutte
Les Fralibs Racontent leur lutte

Quatre années de luttes ! Quatre années à occuper l'usine sans discontinuer, 24h/24, 7 jours/7, , 365j/365. Un véritable exploit pour ces femmes et ces hommes, avec au bout, la victoire et une SCOOP pour auto-gérer l'usine. Mais pour en arriver là, il aura fallu tout arracher à UNIVELERS qui a tenté de les gruger jusqu'au bout, en utilisant pour cela une armée d'avocats, d'huissiers et de mercenaires dans le but de faire plier ceux dont la seule audace a été de résister.

Pourtant, les Fralibs sont venus à bout de cette montagne et ont gagné envers et contre tous et surtout malgré la disproportion entre leurs petits moyens et ceux dont disposent les multinationales. Alors, une question s'est posée dans la salle : comment ont-il fait ? Leur réponse jaillit de leur bouche comme une évidence : la solidarité qui s'est construite grâce à la lutte et l'unité dans l'action. Cela peut paraître dérisoire pour celui qui n'a pas vécu ces instants magiques, durant lesquels les salariés construisent des liens de confiance qu'ils n'auraient jamais imaginer auparavant. Quand de tels liens se nouent, alors tout devient possible et aucune montagne ne semble infranchissable pour celles et ceux qui luttent ne pas seulement pour eux, mais aussi pour tous les salariés qui se sentent opprimés et pour qui ils deviennent un exemple à suivre.

Les Fralibs Racontent leur lutte

De cette lutte est née une pièce de théâtre. Au début, les Fralibs et ceux qui ont soutenu activement leur lutte n'avaient pas l'intention d'en faire un spectacle itinérant. Mais les demandes ont afflué, d'abord d'autres usines en lutte, puis de la part de collectifs unitaires qui ont également fait des demandes dans ce sens.

C'est ainsi et à la demande de quelques militants de la région que les Fralibs ont été contactés et ont accepté de venir nous raconter leur histoire sur la scène du vieux théâtre de Commentry ce dimanche 3 mai. Cela a donné une après-midi chargée en émotion. D'abord parce que les acteurs sur scène étaient aussi les vrais protagonistes de cette histoire et ensuite parce que dans la salle, beaucoup se reconnaissaient un peu dans des luttes que quelques militants avaient aussi vécu dans leur usine par le passé.

Les Fralibs Racontent leur lutte

Regard-Actu a tenu à filmer l'intégralité de cette pièce de théâtre pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu se déplacer à Commentry ce jour-là et la dédit aux salariés qui sont actuellement en lutte dans la région.

Nous avons une pensée particulière pour les salariés de l'EHPAD de la Charité qui luttent depuis 6 mois pour faire réintégrer leur directeur injustement licencié parce qu'il ne voulait pas céder aux caprices du Maire de Lavault St Anne. Or, si cette lutte dure depuis si longtemps, c'est justement parce que les salariés ont aussi compris les vertus de la solidarité et de l'unité. Regard-Actu est à leur côté et soutien leur combat, car il est juste.

La pièce de théâtre à propos de la lutte des Fralibs

beaucoup de militants dans le public

beaucoup de militants dans le public

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :