Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commémoration de la 2ème république espagnole à Commentry

Mardi 14 avril 2015, l’ACOMERA a célébré la proclamation de la 2èmeRépublique Espagnole au monument aux morts de Commentry.

C’est sous un soleil Espagnol que les discours se sont succédés pour célébrer l’avènement de la 2ème République. (Sur les photos : Marie-Louise Sancho – Présidente de l’ACOMERA – Association Commentryenne pour la mémoire Espagnole de la 2ème République et ses amis.

La Seconde République espagnol (Segunda Repùblica Espanola) s’étend de 1931 à 1939.

La chute de la monarchie.

En Espagne, les élections municipales témoignent de la défaite du régime monarchique et les socialistes et les Républicains Espagnols proclament la République le 14 avril 1931. Le roi Alphonse XII quitte Madrid et part en exil.

Vive la République !

En juillet 1931, le Président Niceto Alcala Zamora et la gauche Espagnole, interviennent législativement pour transformer l’ordre social et économique.

Les réformes portent sur la répartition des terres, les nationalismes, les relations entre l’Eglise et l’Etat, la réorganisation de l’armée, le monocaméralisme (système à une seule chambre propre au régime républicain), l’extension du suffrage universel aux femmes et aux soldats, la création d’un tribunal de garanties, la reconnaissance de la propriété privée, la renonciation à la guerre et d’adhésion à la société des nations.

En juin 1931, les élections générales destinées à former l’assemblée constituante apportent un triomphe à la gauche Espagnole.

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :