Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les employés municipaux en grève le 17 mars
Les employés municipaux en grève le 17 mars

"C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" racontent les employés municipaux. Trois agents ont été convoqués dans le bureau du Directeur général des services après avoir subi une volée de bois vert de la part de celui-ci alors qu'ils discutaient paisiblement à la fin de leur service dans le hall de l'établissement de la communauté d'agglomération. Franck Pauhle les accuse d'avoir perturbé le service et les a donc fait convoquer en vue d'une sanction disciplinaire. Or, même si à ce jour, ils n'ont toujours rien reçu, ils sont tout de même choqués par cet épisode qui s'ajoute à d'autres.

Une ambiance délétère...

Ainsi, un agent a-t-il été convoqué avec menace de sanction pour avoir aidé un routier sur la voie publique, victime d'un crevaison.

Ces anecdotes pour insignifiantes qu'elles puissent paraître n'en sont pas moins révélatrices de l'ambiance délétère qui règne actuellement dans les services. Pour eux d'ailleurs, il n'y pas de doute, "C'est le retour en force des méthodes autoritaires qu'ils avaient déjà connu au début de l'année 2013 et dont l'initiateur à l'époque était déjà le Directeur général des services" au yeux de la CGT..

Les principaux griefs se trouvent ailleurs...

Mais l'histoire narrée par les militants de la CGT au tout début de leur entretien avec la presse , n'est en réalité que la goutte qui a fait déborder le vase. En effet, ce management "par la terreur" s'inscrit surtout dans un contexte social fortement dégradé, dont les principaux griefs se trouvent ailleurs. Tous par exemple, se disent choqués par "la remise en cause de leur mission de service public" et particulièrement du service rendu auprès des publics les moins favorisés situés dans les quartiers difficiles.

Ils dénoncent notamment :

  • Les fermetures des points d'accueil de la mairie dans les quartiers de Fontbouillant, de Bien-Assis et de Pierre Leroux
  • Les fermetures des foyers d'accueil et de restauration pour les personnes âgées à Fontbouillant et à Bien-Assis
  • Le regroupement des écoles maternelles de Maurice Carême et d'Aymé Desnos.

Au-delà, leurs interrogations portent aussi sur le reclassement des personnels municipaux qui travaillent dans ces structures..

Enfin, le personnel a très mal vécu le gel de leur point d'indice. D'autant plus que le Maire de Montluçon s'est félicité de cette décision lors d'un conseil communautaire. Pour le personnel, "c'est la triple peine". Après les vexations et les pressions qu'ils subissent, après les restructurations qu'ils endurent, ils doivent en plus faire le deuil sur leur avancement, ce qui aura un impact négatif non-négligeable sur le calcul de leur retraite.

la Cgt demande une audience au Maire, mais ce sera à la St Clin clin...

Ce sont toutes ces raisons mises bout à bout qui provoquent la colère des agents de la Mairie et de la communauté d'agglomération. La CGT a donc adressé un courrier à Daniel Duglery pour lui demander une audience afin d'aborder ces différents sujets. Ils entendent bien lui demander à cette occasion de se positionner par rapport aux pressions que subissent les agents. Mais le Maire ne les recevra que le 14 avril. D'ici là de l'eau aura coulée sous le pont St Pierre.

Journée d'action et de grève le 17 mars...

C'est dans ce contexte que le personnel de l'agglo et celui de la Mairie de Montluçon se sont réunis en assemblée générale le 3 mars pour décider des formes d'actions à mettre en œuvre.

L'assemblée générale à laquelle participait une centaine de personnes a opté pour une journée d'action et de grève le 17 mars prochain et appelle le personnel à se rassembler devant la cité administrative à partir de 11h 15.

Regard-Actu y sera pour vous informer de la suite de ce mouvement.

Les militants de la CGT de l'agglomération et de la Mairie de Montluçon appellent le perssonnel à manifester le 17 mars devant la cité administrative à partir de 11h 15.

Les militants de la CGT de l'agglomération et de la Mairie de Montluçon appellent le perssonnel à manifester le 17 mars devant la cité administrative à partir de 11h 15.

Le tract de la CGT communauté d'agglomération et CGT mairie de Montluçon distribué aux personnels
Le tract de la CGT communauté d'agglomération et CGT mairie de Montluçon distribué aux personnels

Le tract de la CGT communauté d'agglomération et CGT mairie de Montluçon distribué aux personnels

Certaines photos sont de Didier Ciancia. © Didier Ciancia, tous droits réservés.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :