Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Élections professionnelles à Dunlop : la CGT reprend le Comité d’Entreprise

Les observateurs de la vie syndicale à Montluçon se souviennent du choc émotionnel créé par la perte du Comité d'Entreprise par la CGT il y a quelques années. On peut dire aujourd'hui que cela n'était qu'un accident puisqu’à nouveau la CGT redevient majoritaire au détriment de la CFDT. Cette dernière, bien que minoritaire en voix, dirigeait le CE avec l'aide de la CFE-CGC, excluant la CGT.

La CGT, avec 4 sièges sur 7, redevient majoritaire grâce à une progression importante de son influence notamment dans le collège ouvrier où elle totalise 336 voix sur 459 suffrages, soit 73 %. Son influence augmente aussi dans le collège techniciens agents de maîtrise. Au total sur tous les collèges, la CGT représente 64,2 %. La CFE-CGC et FO s'écroulent complètement et ne recueille que quelques voix sur 660 inscrits.

Les élections concernaient aussi les délégués du Personnel. La CGT obtient 5 sièges, la CFDT 4.

On sait que depuis plusieurs années déjà les militants CGT effectuent un gros travail de terrain en étant le plus possible à l'écoute des revendications des salariés, même les plus anodines. Par ailleurs, ils n'oublient jamais de sensibiliser les salariés sur le nécessaire renforcement de leur syndicat par l'adhésion, ce qui leur a permis d'augmenter très sensiblement le nombre de syndiqués. Tout cela au service de la bataille revendicative sur les salaires, l'emploi, les conditions de travail, notamment.

Michel Beaune pour Regard-Actu

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :