Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté de la Troika

La Troïka (FMI, BCE et Commission européenne) a décidé de ne rien céder à la Grèce et refuse toute négociation, y compris sur le rééchelonnement de la dette. Le but : mettre au pas Siryza en lui imposant de continuer l'austérité tout comme l'avaient fait ses prédécesseurs. Ainsi, les milieux d'affaires espèrent-ils contraindre Alexis Tsipras à se renier devant le peuple grec.

Il faut dire que les banques et les milieux d'affaires ont tout à perdre pour le cas ou la Grèce réussissait à s'en sortir en mettant fin à l'austérité chez elle. Ce serait alors la preuve que la politique menée partout en Europe est la seule responsable de la crise qui touche l'ensemble des pays qui en font partie. Surtout, cela pourrait donner des idées à d'autres pays pour mettre fin à l'austérité qui crée du chômage de masse et de la misère partout où de telles recettes sont imposées.

Il reste que Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker reste inflexible et a même osé affirmer "qu'il ne pouvait y avoir de choix démocratique contre les traités européens", ce qui revient tout simplement à refuser aux peuples le droit de déterminer eux-mêmes les orientations politiques et économiques qu'ils entendent choisir et mettre en œuvre. A ce compte autant supprimer les élections.

Le bras de fer qui s'est engagé entre la Troïka et le gouvernement grec d'Alexis Tsipras pourrait donc déboucher sur une crise majeure en Europe. Mais dans cette bataille, les Grecs peuvent compter sur le soutien de tous ceux qui en Europe, combattent l'austérité imposée par la Troïka. Ainsi, des manifestations en soutien du peuple grec sont prévues dans plusieurs pays de l'Union européenne. C'est le cas en France notamment.

A Montluçon, une première rencontre est programmée le 9 février à l'initiative de "Ensemble" (une des composantes du Front de Gauche). Cette réunion pourrait déboucher sur une manifestation autour du 13 février prochain.

Un dessin vaut mieux parfois qu'un grand discours..;
Un dessin vaut mieux parfois qu'un grand discours..;

Un dessin vaut mieux parfois qu'un grand discours..;

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :