Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau rassemblement devant l'école Jules Ferry en mémoire de la journée du 6 janvier 1943

Ils étaient là le 4 janvier devant la Gare pour rendre hommage aux montluçonnais qui s'étaient rassemblés le 6 janvier 1943 à la Gare de Montluçon pour empêcher le départ d'un train vers l'Allemagne et ils ont empêché le Front national de salir la mémoire de celles et de ceux qui s'étaient opposé à l'occupant nazi (lire ICI l'article de Nanou Ferrier)

Ce mardi 6 janvier, ils étaient encore là, cette fois devant l'école Jules Ferry face au tag toujours présent depuis 72 ans en souvenir de cette journée. Une quarantaine de personnes ont répondu à l'appel du Parti communiste et du comité local de la résistance pour se souvenir. Un moment fort en émotion, surtout dans cette période que nous traversons.

Durant cette brève cérémonie, chacun avait en mémoire l'incident avec le FN le dimanche précédent. Il faut dira que jamais auparavant les montluçonnais n'avaient assisté à une telle scène. Une des personnes présentes devant la gare avait confié à Regard-Actu "cette fois-ci, on a le sentiment que quelque chose de grave s'est produit. Une nouvelle étape a été franchie et nous nous devons de réagir". C'est sûr, Montluçon la cité ouvrière, la ville de Jean et Marx Dormoy ne peut rester indifférente à la montée de l'extrême droite y compris dans l'Allier. Il y a eu un avant et il y aura un après.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :