Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nombreux rassemblements en hommage aux journalistes de Charlie hebdo

Les appels se multiplient pour rendre hommage aux journalistes et aux policiers lâchement assassinés ce matin à 11h au siège de Charlie-Hebdo. De nombreux rassemblements spontanés ont déjà eu lieu, pour l'essentiel dans les grandes villes. Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Clermont-Ferrand. D'autres rassemblements auront également lieu demain. Ce sera le cas à Moulins à 11h à l'appel de la ligue des droits de l'homme et à Montluçon à 18h en face du journal La Montagne à Montluçon à l'appel de nombreuses organisations politiques et syndicales.

En signe de solidarité beaucoup de personnes arborent une affichette sur laquelle est inscrit " je suis Charlie"

Dernier dessin de Charb avant dêtre lâchement assassiné avec douze autres personnes

Dernier dessin de Charb avant dêtre lâchement assassiné avec douze autres personnes


Voici le texte d'appel pour Montluçon avec la liste des premiers signataires :

Appel à l'unité nationale pour la liberté de la presse et pour faire vivre les valeurs de notre république de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

L'ensemble des formations politiques républicaines et des forces vives montluconnaises ont appris avec effroi et indignation l'attentat perpétré contre les journalistes et personnels du journal Charlie Hebdo.

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces actes ignobles qui ont conduit au décès de douze personnes dont deux policiers tombés pour défendre la République.

La liberté d'expression et d'information est au cœur de nos valeurs républicaines.

En refusant les amalgames et les stigmatisations, en rejetant les appels à la haine et au racisme, nous appelons au rassemblement de la nation pour défendre les valeurs qui nous unissent.

Nous invitons à un rassemblement citoyen, silencieux, sans prise de parole, devant le journal La Montagne, avenue Marx Dormoy, à Montluçon, ce jeudi 8 janvier à 18h pour rendre hommage aux victimes, pour défendre la liberté de la presse et les valeurs républicaines qui nous unissent.

Rassemblement à18h devant le Journal La Montagne, avenue de la Gare.

Premiers Signataires:

Nicolas Brien , pour le PS

Philippe Buvat, pour EELV

Cyrille Darrigade et Colette Delaume, pour la Ligue des Droits de l'Homme

Daniel Duglery, pour l'UMP

Fabienne Committi, Joël Lefebre et Pierre Mothet, pour le PCF

Marie-Claude Leguillon, pour le PRG

Philippe Soulie, Erwan Charny et Alain Martin , pour Sud-Solidaires

Héléna Blond et Laurent Indrusiak pour l'UL et l'UD CGT

La FSU sera également présente.

Les communiqués de presse sont nombreux ce soir. En voici quelques-uns reçu ce soir :

Communiqué de presse de la ligue des droits de l'homme de l'Allier :

Mourir pour des idées est innaceptable :

La Ligue des Droits de l'Homme de Moulins a appris avec stupeur et effroi les faits qui se sont déroulés au sein même de la rédaction de Charlie Hebdo. Elle condamne avec la plus grande fermeté cette atteinte à la dignité et la vie des personnes et à la liberté de la presse et d'expression ; des fondements sacrés de nos droits humains.

Avec ce drame, c'est la République qui est atteinte. Qu'ajouter de plus en ce jour dramatique où les Français doivent s'unir dans la concorde nationale. Que dire de plus si ce n'est que nous sommes tous des Charb, des Cabu, des Wolinski et des Tignous. Visiblement perpétrée par Al Quaïda, cette barbarie ne doit pas pour autant entretenir de confusion entre le fondamentalisme démesuré de ces groupuscules islamistes et la communauté musulmane.

La Ligue des Droits de l'Homme appelle à un rassemblement devant la préfecture de Moulins samedi 10 janvier à 11 heures. Il s'agira d'une part d'observer une minute de silence en mémoire des journalistes tués et d'apporter notre soutien le plus humain et fraternel l'équipe de Charlie Hebdo et aux familles endeuillées. Mais aussi réaffirmer notre volonté de promouvoir les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, ciment de la République. Et bien entendu, défendre avec force et vigueur la paix et les libertés. Une prise de parole sera organisée. Merci de confirmer votre présence.

On ne peut plus tuer ou mourir pour des idées.

Cyrille DARRIGADE
Président de la LDH Moulins

Commentry pour tous informe également qu'il y aura un rassemblement à Commentry samedi 10 janvier à 9h30, Place du 14 juillet.

Communiqué de presse de la section du Parti communiste de Montluçon :

Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-Hebdo, aujourd'hui 7 Janvier 2015, nous plonge dans l'horreur et la peine.

Chacun de nous est visé quand un journal est agressé, quand des vies sont massacrées et que la liberté de l'information de d'expression veut-être muselée.

C'est la République elle même qui est frappée.

Il nous appartient de nous rassembler dans la dignité et dans le respect des valeurs républicaines.

Les communistes de Montluçon seront de toutes les initiatives qui permettront le rassemblement de la nation sans distinction de pensées philosophiques, politiques et de convictions religieuses.

Nous refuserons les amalgames et les stigmatisations et nous rejetterons les appels à la haine et aux racismes.

Pour la Section du Parti Communiste Français de Montluçon

Fabienne Comiti

Secrétaire

Communiqué de Solidaires Auvergne:

L’union Syndicale Solidaires Auvergne fait part de son horreur et de sa colère en ce jour d’attentat barbare contre le siège de Charlie Hebdo à Paris.

Par cet attentat, c’est la liberté de la presse, la liberté d’expression, la libre pensée et la laïcité qui sont visées. En participant dès ce soir au rassemblement place de Jaude à 18h30, elle entend protester contre cet attentat qui a couté la vie à 12 personnes et causé de nombreux blessés, et rendre hommage aux victimes.

L’Union Syndicale Solidaires Auvergne appelle tous les citoyens, tous les démocrates qui refusent les intimidations des intégristes de tous poils à manifester sans relâche leur refus de céder aux terrorismes comme à toutes les exploitations et amalgames racistes que certains seraient tentés de faire.

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2015

Le communiqué du SNJ et du SNJ CGT

Le communiqué du SNJ et du SNJ CGT

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :