Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'hôpital est-il une entreprise ?

Après l'annonce de l'arrivée d'un plateau de coronarographie à l'hôpital de Montluçon avant la fin de cette année 2015 qui fait suite au feu vert de l'ARS (Agence Régionale de Santé), les vœux de Lionel Vidal, le Directeur de l'hôpital étaient forcément très attendus. C'est lors de la cérémonie de la remise des médailles du travail que ce dernier les a présenté au personnel et s'est exprimé sur l'avenir du centre hospitalier.

Avec l'arrivée du plateau de coronarographie, Lionel Vidal a estimé que le service de cardiologie sera conforté et bien plus attractif pour les cardiologues. D'ailleurs, 6 cardiologues sont déjà salariés. La réouverture du service d'orthopédie est également un atout supplémentaire, car elle conforte à ses yeux l'offre de soins. Il a cependant concédé au Maire qui était à ses côtés que sur le segment de l'orthopédie, il fallait reconnaitre la complémentarité entre hôpital et clinique ce qui n'a pas manqué de satisfaire Daniel Duggléry qui, comme chacun sait, est un fervent partisan d'une collaboration active entre les deux établissements, ainsi qu'il l'a fait savoir à maintes reprises par le passé.

Un dossier a également été déposé auprès de l'ARS pour l'ouverture d'une unité neuro-vasculaire. Une seule est actuellement "labellisée", c'est celle du CHU de Clermont-Ferrand.

"Nous avons maintenant une palette d'offres potentielles qui nous permet de redresser nos comptes" conclut Lionel Vidal à la manière d'un chef d'entreprise (5'28" sur la vidéo). Une réflexion qui ne manquera de susciter bien des débats à propos d'une gestion strictement comptable relativement récente dans l'histoire de la médecine.

La médecine est-elle une marchandise ? A entendre parler Lionel Vidal, on pourrait croire que oui. Et comme si le Directeur voulait enfoncer le clou il assène "si maintenant, on n'y arrive pas, ce ne sera pas la faute des autres, mais notre responsabilité" (5'46" sur la vidéo). Une manière de mettre la pression sur le personnel, probablement pour lui faire accepter les réductions d'effectif à l'origine des grèves qui ont éclaté ces derniers jours dans plusieurs services de l'hôpital. D'ailleurs ce dernier continu "malgré les réductions de postes on est encore à 12 millions de déficits".

Le discours est bien rodé et il fonctionne de la même manière dans toutes les entreprises qui veulent réduire les effectifs et augmenter jusqu'à l'impossible la productivité du personnel restant. Il consiste à prétendre qu'il faut s'aligner sur ce qui se fait ailleurs. Ailleurs ? Mais justement ailleurs, le même discours est servi pour faire croire que dans un autre ailleurs, on fait beaucoup mieux avec moins. Ainsi va cette logique libérale qui détruit toujours plus les conditions de travail des salariés, les épuisent et provoque parfois des drames comme on l'a vu notamment à France Télécom. Le personnel à qui le directeur a souhaité "une bonne année, une bonne santé et de la constance dans l'effort" n'est donc pas certain que ce vœu puisse se réaliser, car en réalité, tout est fait pour réduire les effectifs, ce qui revient à détériorer les conditions de travail dans les services.

L'intervention de Daniel Duglery qui est aussi Président du Conseil de surveillance de l'hôpital, une des nombreuses casquettes qu'il revendique sans aucun complexe débute à partir de 7'59" sur la vidéo.

Dans son introduction, la Maire a repris beaucoup d'éléments évoqués par le Directeur. Mais surtout, il s'est inscrit dans la même logique. Ainsi a-t-Il estimé que "l'hôpital était maintenant sur une bonne voie après le redressement des comptes qui a presque permis de revenir à l'équilibre financier" et considère dans la foulée, l'arrivée de nouveaux services comme "la certitude de recettes nouvelles" (9'38" sur la vidéo). "l'orthopédie nous a plombés de 4 millions d'euros" continue le Maire. "pour le personnel, c'est difficile" reconnait cependant le Maire qui s'est dit convaincu "de la nécessité de se rassembler avec d'autres spécialistes pour offrir aux patients du bassin montluçonnais des soins adaptés dans toutes les spécialités" (13'36 sur la vidéo).

Enfin, le Maire n'a pas pu s'empêcher de "prêcher" pour un rapprochement entre la clinique et l'hôpital afin, selon lui de couvrir l'ensemble des besoins de la population (voir à partir de 11'51" sur la vidéo), fidèle en cela à ce qu'il a toujours défendu depuis le début.

La soirée des vœux s'est terminée par la remise des médailles du travail aux récipiendaires présents. 95 médailles ont été décernées dont 45 argent (25 ans d'activité), 23 vermeil (30 ans d'activité) et 27 or (35 ans d'activité).

Interventions du directeur de ll'hôpital, Lionel Vidal puis du Maire de Montluçon et Président du Conseil de surveillance de l'hôpital, Daniel Duglery

Le récipiendaires de la médaille du travail

Le récipiendaires de la médaille du travail

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :