Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas que Charlie

Alain Martin notre chroniqueur anar ne s'était pas encore exprimé à propos de la tuerie à Charlie Hebdo et à Vincennes. Il a lu attentivement les nombreuses réactions qui ont été publiées ici même. Lui aussi souhaite apporter son éclairage et son ressenti à la fois sur les évènements eux-mêmes, mais aussi sur la récupération dont ils ont fait l'objet. À signaler qu'Alain qui est aussi rédacteur du blog montluçonnais Antifa Montluçon a également publié l'article qu'il nous a transmis sur le blog qu'il anime. Mais Alain souhaitait que ce texte soit aussi publié sur Regard-Actu et comme il est un des contributeurs réguliers de se site, il était normal que son texte y figure. C'est donc chose faite.

Je ne suis pas que Charlie

Devant toutes les réactions des pigistes habituels de Regardactu, je me devais d’en faire autant.

Je suis en accord avec beaucoup de choses dites par Michel, Nanou et Paul mais je me dois d’être encore plus sévère.

Nous revoilà partis au temps des croisades pour chasser l’infidèle ou au mieux (ou pire) nous recommençons à mettre une fleur au bout de nos fusils comme en 14, comme pour la der des ders !

Que voilà réuni tout ce beau monde, certes, pour la plupart de simples citoyens pétrifiés d’effroi devant l’ignominie d’un tel acte : des kalachnikovs tuant des crayons ! Tous pour de bonnes raisons ? J’aurai bien aimé.

Je suis venu jeudi 8 au soir, avenue Marx Dormoy et j’ai vu de tout : des jeunes, des moins jeunes, des familles, des militants, des politiques en écharpe (ils n’ont pas pu s’en empêcher), des croyants et des non-croyants et même des racistes.

Ils ont même tenté une Marseillaise qui se veut guerrière, rappelant l’unité nationaliste et révolutionnaire, m’a-t-on dit ! Ce à quoi j’ai répondu que j’étais internationaliste et que mon sang était loin d’être impur !

Et puis, il y eut le 9 janvier. Un jour particulier pour moi, certains le savent. Et la chasse à l’homme était lancée en direct dans nos « médias libres ».

Tout ce traitement médiatique digne d’un Loft Story ou d’une Star Academy qu’on aurait pu nommer Flic Academy et où on espérait bien voir les djihadistes se faire flinguer en direct comme dans le film « Le prix du danger ». Toute la télé « crasse » était au rendez-vous. Et à chaque fois que ces pseudos journalistes interviewent une personne de confession musulmane ou supposée comme telle d’ailleurs, ils lui demandent tous en chœur s’ils condamnent de tels actes de la part des djihadistes. Comme si tous les musulmans du monde devaient s’excuser que de prétendus musulmans soient des terroristes ! C’est insupportable !

Alors je ne me suis pas rendu au rassemblement du 11. D’une part ce rassemblement s’est fait tardivement et le lieu choisi me semblait pour le moins bizarre. Mais ce n’est pas grave, j’attendais avec impatience ce qui allait se passer un peu partout en France et surtout à Paris. Et je ne fus pas déçu !

Je ne suis pas que Charlie

Et là, nous avons obtenu le summum du foutage de gueule. La récupération politi-chienne la plus abjecte qu’il soit permis de voir. Tous ces grands « démocrates » venant défiler à Paris pour la liberté d’expression. Si ce n’était pas aussi grave, ça prêterait à rire.

Je ne les citerai pas tous car ça serait un peu long mais je ne peux laisser passer les représentants des pétromonarchies qui arment ostensiblement les fameux djihadistes. Je ne peux, non plus, éviter le représentant de la Turquie, pays qui aide les djihadistes à voyager, mais pas seulement. J’avais d’ailleurs écrit une lettre à mon député contre la venue d’Erdogan à Paris, lettre restée sans réponse (je n’oublie pas). Que dire de Bongo, Orban et Netanyahu, ces magnifiques représentants de la démocratie et de la liberté d’expression. Netanyhu ayant justement refusé le débarquement à Tel Aviv de Maximilien Le Roy, dessinateur engagé, pour ses prises de positions dans le conflit israélo-palestinien.

Je ne suis pas que Charlie

Ce qui me fait le plus flippé derrière tout ça, c’est le tout sécuritaire prôné par quasiment tous nos politiques. Ah ! Cette belle union nationale ! Rien de tel pour flinguer nos libertés en toute compassion ! 74 ou 76 % des Français sont POUR même si ça risque de restreindre quelques libertés. Un Patriot Act à la française ! Celui des américains n’a déjoué aucun attentat mais qu’importe, l’important n’est-il pas la surveillance, notre surveillance !

Tous en harmonie avec nos formidables politiques nous faisant oublier pourquoi nous arrivons là car telle est bien la question, POURQUOI ?

Parce que nous, occidentaux, nous ne laissons pas aux peuples la liberté de disposer d’eux-mêmes. Nous pillons leurs ressources en pétrole, en or et autres métaux si précieux. Nous exploitons les populations sur place par l’intermédiaire de dictateurs corrompus. Nous rendons leurs vies misérables à tel point que, pour survivre, ils décident d’émigrer malgré le risque de mourir en chemin, de faim, de noyade, de meurtre. Et quand ils arrivent malgré tout chez nous, nous les rejetons comme des pestiférés sans nous soucier du fait que nous sommes responsables.

C’est cela aussi la force du Capitalisme, réussir à faire que les classes laborieuses s’entretuent pour vivre ou survivre. Quand les prolétaires du monde entier auront compris que le véritable problème du vivre-ensemble, c’est justement tous ces politiques à la botte du Capitalisme, nous aurons fait un grand pas vers la paix.

Alors, je ne suis pas que Charlie !

Je suis aussi Rémi Fraisse, tué par un gendarme parce qu’il était contre le projet inutile d’un barrage au Testet.

Je suis un Palestinien qui voudrait bien pouvoir vivre tranquillement sur la terre de mes ancêtres et ne pas mourir sous une bombe Israélienne.

Je suis les 6 millions de morts de la « république démocratique » du Congo.

Je suis, je suis, je suis de tous les combats pour la liberté mais pas seulement d’expression !

Alain Martin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :