Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et après ?

Les dramatiques évènements survenus à Charlie Hebdo et à Vincennes, ont suscité de nombreuses réactions sur Regard actu. En raison du fait que ceux-ci sont particulièrement chargés en symboles, nous avons consacré plusieurs tribunes à ce sujet. Des contributeurs qui s'expriment régulièrement dans les colonnes de ce journal ont produit des analyses sur ce sujet afin d'apporter leur éclairage, faire vivre le débat et parfois, tout simplement faire part de leurs témoignages: Paul Crespin (ICI et La), Michel Beaune (ICI), Nanou Ferrier (ICI), Florian Crespin (ICI), Sylvain Faivre (ICI).

Pour autant, ce drame continu à susciter bien des réactions, souvent de la part de citoyens qui se sont investis ou qui sont toujours investis dans la vie de la cité. Ainsi Pierre Cholet qui écrit parfois sous le pseudo Latipic qui fut conseiller municipal durant la mandature Pierre Golberg a également rédigé une courte contribution qui rejoint en certains points les questionnements et les analyses qui ont déjà été produite ici même, parfois sous un angle différent. Tous nos remerciements à Pierre pour sa contribution qui prolonge notre réflexion loin des tumultes guerriers de ceux qui voudraient utiliser l'actualité pour faire prospérer la haine contre les immigrés et contre les jeunes français des cités issue de l'immigration.

Et après ?

Nous avons été bouleversés par les évènements tragiques subis par la France ces jours derniers mais en même temps, enthousiasmés par la puissante réaction citoyenne du Peuple Français.

Après cette forte et douloureuse émotion nationale, prenons le temps de la réflexion. Je vous propose les miennes (qui sont critiquables).

1 – J’ai remarqué que des « puissants » de ce monde avaient répondu à l’invitation du Président HOLLANDE pour manifester contre le « terrorisme » des islamistes fanatiques d’AL QAïDA. Ce groupe de chefs d’états et assimilés a défilé hors du peuple (certes, par sécurité). C’est heureux, car parmi ce groupe, certains d’entre eux « sentaient fort » l’hypocrisie, la tricherie et même le mensonge… Passons !

2 – J’ai bien compris que l’énorme émotion provoquée par cette tuerie à Charlie Hebdo et à Vincennes était une réaction viscérale contre cette horrible barbarie et aussi pour défendre « LA LIBERTE », 1er pilier de la République Française, et au 1er chef, la liberté d’expression. Le monde politique présent semble en avoir saisi l’urgence.

3 – Mais j’ai remarqué aussi que l’EGALITE, 2ème pilier de notre devise républicaine était moins soulignée, exprimée que les deux autres.

Alors peut-on espérer une même foule compacte battant le pavé pour défendre l’EGALITE ? (avant même la FRATERNITE (le 3ème pilier) qui, à mon avis dépend en grande partie de la consolidation du second).

Mais pour défendre l’EGALITE, l’émotion ne suffira pas, parce que cette valeur exige des actes concrets, des combats précis dans la durée.

Exemples :

  1. L’EGALITE par rapport au logement

  2. Faudra-t-il manifester pour qu’un sans-abri ne meurt plus de froid dans un carton sur le trottoir ? Il est vrai que le froid qui tue fait moins de bruit qu’une kalachnikov. Pourtant, l’an dernier, 44 ( ?) morts de froid en France…

  3. Ne faut-il pas « faire la guerre » à cette misère comme le clamait l’Abbé Pierre tous les ans ? Cette guerre est aussi urgente que celle contre le terrorisme fanatique. L’absence de la République dans des ghettos de banlieue pendant des années n’aurait-t-elle pas favorisée l’éclosion de jeunes français paumés et délaissés pour alimenter le djiad … ?

  4. L’EGALITE dans la répartition des richesses

Les écarts de revenus n’ont jamais été aussi énormes et honteux qu’aujourd’hui. Combien de temps va durer ces inégalités qui tuent « l’unité nationale » si applaudie pour la défense de LIBERTE ?

L’EGALITE devant l’emploi, le travail qui est un droit constitutionnel, et non pas une chance ou un privilège.

Combien de temps encore avant que les miséreux, les sans-dents n’aient plus besoin des restos du cœur et de tous les « secours » pour travailler , manger et vivre « comme tout le monde » ?

Combien de manifestations monstres pour un pouvoir d’achat normal plutôt que le RSA et toutes sortes d’assistanats ?

L’EGALITE devant les soins médicaux, pour la SANTE.

La situation est désastreuse pour les plus pauvres.

Faut-il attendre que la sécu – cette grande conquête de la résistance – soit patiemment dépecée comme aujourd’hui pour laisser place aux organismes privés ou aux lobbies pharmaceutiques tout en faisant appel au SAMU SOCIAL ?

Et l’EGALITE - Dans le monde enseignant ?

  • Dans le monde du commerce (voir le traité TAFTA –USA-EUROPE qui prévoit la soumission des états-nations aux lois des multinationales) ?

  • Dans le monde paysan ?

  • Dans le monde de la presse… ?

La liste des manifs, des combats pour solidifier ce 2ème pilier républicain - l’EGALITE - qui est de plus en plus fragilisé par l’accumulation des inégalités et injustices créées par le système mondial dominant, cette liste peut être complété par chacun(e) des « Charlie » qui se sont levés pour défendre la LIBERTE.

Mais ne rêvons pas. Pour l’EGALITE, il s’agit d’un combat politique incontournable. Et les divergences, les oppositions briseront cette « unité nationale » glorifiée – peut-être pas sans arrières pensées … pour faire barrage au « TERRORISME » d’AL QAÏDA et de DAECH.

Espérons que les Charlie, redevenus des citoyens debout, « n’auront même pas peur d’affronter ces combats pour l’EGALITE, combats sûrement rudes, mais pacifiques.

Pierre Cholet (LATIPIC)

Tag(s) : #Billet d'humeur, #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :