Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EPHAD de la Charité : tout s'accélère

Tout s'accélère à l'EPHAD de la Charité à Lavault St Anne. Une quinzaine de salariés de la maison de retraite ont été reçus lundi 26 janvier par madame Marie-Françoise Lacarin et Bernard Pozzoli tous deux vices Présidents du Conseil général de l'Allier et par la responsable du secteur social. Ils étaient accompagnés par un des portes-parole de Solidaires.

Il faut croire que ceux-ci ont été convaincants puisque 3 jours plus tard, le Conseil général et l'Agence régionale de Santé (ARS) ont déclenché un contrôle impromptu à la Charité. Les enquêteurs y ont passé la journée entière et sont reparti avec de nombreux documents après avoir auditionné plusieurs personnes de l'établissement.

Il faut dire qu'entre l'audience des salariés au conseil régional le lundi et le déclenchement du contrôle le jeudi suivant, le syndicat Solidaires/SUD avait invité les lavaultois à une réunion publique salle St Jean à Montluçon. Plus de 80 personnes ont répondu à cet appel.

Alain Martin a rédigé un compte rendu de cette réunion que voici :

EPHAD de la Charité : tout s'accélère

Mardi 27 janvier à 19h00 avait lieu une réunion publique concernant l’EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Lavault Ste Anne à la salle des associations St Jean à Montluçon.

Environ 80 personnes sont venues suite à notre appel. Un bon point selon le représentant des RG et du Conseil Général.

Cette réunion était instiguée par le personnel de l’EHPAD que Sud/Solidaires soutient activement, ainsi que par l’ancien président de l’association gérant l’établissement, Laurent Christ, et bien d’autres personnes qui s’inquiètent sur le devenir de l’établissement dont le directeur, Dominique Gillardeau, a été viré comme un malpropre le 6 novembre dernier.

Une délégation a rencontré successivement, en novembre et décembre, des représentants du Conseil Général et de l’ARS (Agence Régionale de Santé), tutelles de l’EHPAD, ainsi que le sous-Préfet de Montluçon.

De nouveau, le 26 janvier, cette délégation a rencontré Marie-Françoise Lacarin et Bernard Pozzoli, vices présidents du Conseil Général de l’Allier.

Le but de tout ça est évidemment de retrouver de la sérénité dans cet établissement qui, aux dires de tous, fonctionnait admirablement bien avant que l’association, dont le maire est un membre actif, ne verse un grain de sable, que dis-je, une pelleteuse de sable, dans les rouages.

(le son des vidéos est un peu faible, il suffit juste d’ajuster les haut-parleurs)

Intervention de Philippe Soulié pour Solidaires

Intervention de Laurent Christ Président démissionaire de l'association de l'EPHAD

Intervention de Christine Moncouyoux, représentante de SUD santé et infirmière coordinatrice à la Charité

Intervention de Magalie Guéreiro, militante de SUD Santé et secrétaire de Direction à la Charité

Intervention de Bernard Pozzoli, vice Président du Conseil général de l'Allier

Tag(s) : #Lavault St Anne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :