Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Montluçonnais sort une anthologie de la chanson anarchiste sur YouTube

Alain l'Anar, vous connaissez ? C'est un militant sudiste anarchiste ce qui n'est pas incompatible loin s'en faut.De temps en temps, il apporte sa contribution à Regard-Actu. Je pense par exemple à la couverture du festival de la chanson française, fin août. A cette occasion il réalise de nombreux articles sur les groupes qui se produisent avec Didier Ciancia, auteur des superbes clichés que vous pouvez admirer (voir ICI, LA ou encore LA)

Alain anime aussi un excellent site que je vous conseille vivement :

http://www.montlucon.antifa-net.fr/

Alain a mis en ligne de belles vidéos qui présentent quelques grandes figures de l'anarchisme. Pour y accéder, il vous suffit d'aller dans l'onglet vidéo en haut de son site. Il vous restera alors à cliquer sur les noms pour les visionner. Un beau travail d'archives qui synthétise leurs pensées et leurs actions.

La dernière vidéo qu'Alain l'Anar a mis en ligne, est une petite vidéo d'environ 24 mn sur les chansons anarchistes au travers de l'histoire. Il le reconnaît lui-même, toutes les chansons anarchistes n'y figurent pas. Mais l'essentiel y est.

Dans la période trouble que nous traversons, les grands principes de l'anarchisme refont surface. Le rejet des élites, le refus d'une représentation qui usurpe le pouvoir à son seul profit, l'exigence d'une démocratie directe avec des représentants révocables à tout instant ect.. Toutes ces idées sont remises sur le devant de la scène. Par petites touches, elle s'imposent à nouveau dans nos esprits presque comme des évidences que nous aurions oubliées.

Pour ma part, une des chansons que je préfère est celle de Raoul Vaneigem : "La vie s'écoule, la vie s'enfuit". Dans cette chanson il est dit "parti des rouges, parti des gris, nos révolutions sont trahies" et se termine par "Plus de dirigeants, plus d’État pour profiter de nos combats". Tout est dit.

Mais pour mettre en pratique ces belles idées, c'est une autre histoire. C'est probablement pour cette raison que le reproche le plus souvent adressé à la pensée libertaire, c'est que c'est une pensée utopiste, car elle ne prend pas en compte la véritable nature de l'homme. Et il faut bien convenir que cela n'est pas entièrement faux. Comme le disait Plautre "Homo homini lupus", ce qui veut dire : "l'homme est un loup pour l'homme" et depuis l'antiquité cette vérité n'a malheureusement pas varié.

La très belle chanson de Raoul Vaneigem : "La vie s'écoule, la vie s'enfuit"

Mais c'est aussi grâce aux utopies que le monde peut avancer dans le bon sens. Car, dès lors qu'une utopie est partagée par la majorité, ce n'est plus une utopie, elle devient une vérité. A méditer !

Suivons donc un instant Alain dans sa quête libertaire. Peut-être nous conduira-t-elle vers la vérité si nous sommes assez nombreux pour refuser que le monde de la finance finissent par broyer nos rêves.

Philippe Soulié.

Alain l'Anar avec un grand A.

Alain l'Anar avec un grand A.

Vidéo réalisée par Alain l'anar.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :