Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non à l’arrêt de la gratuité des locaux syndicaux à Montluçon

Communiqué de SNUipp-FSU 03

Les organisations syndicales, CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA, entendent rappeler, d’une part, que chaque organisation syndicale doit disposer d’un local et, d’autre part, réaffirmer leur volonté de maintenir la gratuité des locaux municipaux qui sont mis à leur disposition.

Cette décision est inacceptable de par sa forme qui reflète un manque de respect flagrant des organisations syndicales. A ce jour, l’arrêt de la gratuité des locaux syndicaux n’a été porté à notre connaissance uniquement par voie de presse.

Les syndicats ont un rôle d’utilité publique.

Alors que la crise financière et économique s’intensifie et les attaques contre le monde du travail se multiplient, les salariés ont plus que besoin de syndicats forts, en capacité de les accueillir, les informer, les organiser et les accompagner pour défendre leurs droits.

Les organisations syndicales, par le rôle et les missions qu’elles exercent, ont dans notre société en général, et dans le bassin montluçonnais, un rôle d’utilité publique reconnu par tous les observateurs.

Vouloir au prétexte de faire des économies, diminuer les moyens d'agir aux organisations syndicales, n'est pas admissible et aurait pour conséquence une amplification des tensions sociales accrues dans les entreprises et dans les territoires.

La démocratie exige de mettre à disposition des organisations syndicales des moyens pour qu’elles puissent assurer leur mission.

Économie de bout de chandelle

La mairie annonce faire 35 977 € d’économie en faisant payer les organisations syndicales, ce qui représente 0,06 % du budget municipal.

N’y-a-t’il pas des économies à faire sur d’autres choses ?

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :