Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fermetures d'école primaires pourraient s’accélérer sur l'Allier durant les trois prochaines années

Comme ce qui s'est fait dans le Cantal l'année dernière, les élus du département de l'Allier ont souhaité lancer une réflexion avec l'Éducation nationale pour éviter les mesures de carte scolaire qui se traduisent en suppressions de postes. Il s'agirait donc de contractualiser sur 3 ans, par une convention, une réflexion sur les écoles, leur maillage, les équipements (notamment le numérique) entre les élus locaux et l'Éducation nationale et durant cette période ne pas subir de perte d'emploi si la démographie baisse.

C'est ce projet de convention qui est actuellement en discussion entre l'Éducation nationale (rectorat/DSDEN) et les collectivités territoriales (associations des maires et Conseil général. Cependant, les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille et SUD éducation a demandé que ceux-ci soient également associés aux négociations.

L'idée de cette contractualisation est pourtant une entorse majeure au principe même d'égalité de traitement entre les territoires de la République. C'est ce qu'à dénoncé SUD éducation dès la première séance.

Au départ, le but affiché était de préserver les effectifs sur le département, ce, malgré la chute de la démographie. Mais très vite, on s'aperçoit qu'il y a une contrepartie à ceci. C'est la fermeture de certaines écoles si celles-ci n'ont que 3 classes ou moins et leur regroupement sur d'autres lieux. Autant dire que l'éducation nationale contribue largement à désertification des territoires au prétexte de réaliser des économies.

Or sur l'Allier 60% des écoles rurales ne possèdent que 3 classes et parfois moins. Si l'académie décidait d'en fermer ne serait-ce que 10%, ce sont 35 écoles qui fermeraient sur 3 ans. Un authentique scandale et la preuve surtout que l'État, pourtant dirigé par les socialistes continue la casse méthodique des services publics, et parmi eux, les plus emblématiques : les écoles primaires.

Voici ci-dessous le compte-rendu de la troisième réunion du projet de convention pour l'Allier réalisé par SUD :

Les fermetures d'école primaires pourraient s’accélérer sur l'Allier durant les trois prochaines années
Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :