Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 18 décembre, 7 organisations syndicales appellent à manifester devant la mairie pour protester contre les décisions d'austérité qui les visent directement. Le Maire a en effet décidé de faire payer les syndicats et les associations afin d'équilibrer le budget municipal.

Le Parti communiste est un des premiers a réagir contre cette proposition et appelle également la population à venir manifester devant la mairie le 18 décembre à 18h, alors que se tiendra la prochaine cession du Conseil municipal. Voici le communiqué de la section du Parti communiste transmis à la presse :

Communiqué de presse de la section du Parti communiste de Montluçon :

La section du Parti Communiste Français de Montluçon appelle la population à venir se rassembler jeudi 18 décembre 2014 à 17 h 30 devant la mairie, place Jean Jaurès à Montluçon, pour faire connaitre sa désapprobation en matière d'austérité municipale prévue par le budget municipal présenté par Daniel Dugléry et son équipe ,ce soir-là. La politique budgétaire envisagée sera un nouvel "attentat ''au pouvoir d'achat de milliers de familles montluçonnaises. Nous ne pouvons pas laisser faire. Soyons nombreux !

De son côté, Pierre Mothet, l'élu PC/Front de gauche tenait une réunion publique à Fontbouillant, salle Serges Gras. Il a évoqué le budget d'austérité qui vise pour l'essentiel à faire payer les syndicats, les associations et les habitants des quartiers les plus démunis de la ville.

La mobilisation contre le projet du Maire commence indéniablement à prendre forme. Quelques habitants présents ce soir-là entendent bien alerter les associations dans lesquelles ils militent pour faire grandir la contestation sociale et faire reculer Daniel Dugléry. Pour eux, celui-ci aurait pu réaliser d'autres économies, comme par exemple réduire le budget important dédié à la communication de la mairie qui est beaucoup plus important que celui alloué par exemple aux syndicats pour l'entretien de leurs locaux.

Certains y voient même une remise en cause historique du rôle des syndicats et des associations dans le fonctionnement démocratique des institutions démocratiques.

Parmi les économies annoncées, citons pelle mêle la diminution de 10% des subventions à toutes les associations, le paiement des charges des locaux par les organisations syndicales et par les associations hébergés par la Mairie, le paiement des salles de réunions à partir d'un certain seuil d'utilisation quand les associations souhaitent se réunir. À quoi il faut ajouter d'autres mesures qui sont tout aussi impopulaires comme par exemple la diminution de l'éclairage public, la fusion de certaines écoles, la privatisation du portage des repas à domicile etc...

Toutes ces mesures touchent de plein fouet la population et provoquent beaucoup de mécontentement. Un premier rassemblement le 18 décembre pourrait bien n'être qu'un début, car d'autres rencontres devraient pouvoir avoir lieu par la suite pour élargir le mouvement.

Une page Facebook a été ouverte contre l'austérité municipale. vous pouvez participer en vous y rendant. C'est ICI

Réunion salle Serge Gras à Fontbouillant contre le budget d'austérité du Maire de Montluçon.

Réunion salle Serge Gras à Fontbouillant contre le budget d'austérité du Maire de Montluçon.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :