Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu
Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

L'année s'achève. Il est temps de tirer le bilan. Regard-Actu va entamer sa 6em année d'existence. Comme vous pouvez le voir dans la colonne de gauche, l'aventure a débuté en mai 2010 durant la bataille contre la réforme des retraites de Sarkozy.

D'année en année, le site s'est étoffé et s'est de plus en plus centré sur l'actualité locale, même si beaucoup d'articles traitent aussi de l'actualité sociale et nationale. Mais la grosse différence par rapport aux débuts, c'est que ce site est devenu réellement participatif, ce qu'il n'était pas encore récemment même si à termes, l'intention était bien qu'il le devienne le plus rapidement possible.

C'est pourquoi en ce début d'année 2015, je tiens à adresser tous mes remerciements aux contributeurs qui ont accepté de rejoindre Regard-Actu et de manière occasionnelle et parfois même régulière.

Philippe Soulié

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Le premier que je souhaite remercier tout particulièrement, c'est Didier Ciancia qui m'a souvent accompagné pour réaliser des reportages à Montluçon et qui parfois même a pris la plume et de belle manière pour vous rédiger de beaux articles.

C'est surtout grâce à lui que les lecteurs de Regard-Actu ont pu se régaler avec de superbes photos car il faut tout de même préciser que c'est un art dans lequel il excelle, mais pas seulement. Vous pouvez retrouver d'ailleurs quelques sujets traités par lui ICI.

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Alain Martin, lui, c'est l'anar de service. Le terme n'est cependant pas péjoratif. il le sait et je respecte complétement ses convictions, même si pour certains il apparaît comme quelqu'un de très entier. Bref, ce n'est pas un homme qui fait dans la nuance, mais la sensibilité qu'il représente a toute sa place sur un site d'informations alternatives.

Alain, c'est aussi le musicos du groupe. C'est lui qui m'a accompagné, (avec Didier Ciancia) pour couvrir le festival de la chanson française les deux dernières années. De grands moments. Voir ICI. vous pouvez aussi retrouver quelques articles de lui ou auxquels il a participé (LA)

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Paul Crespin, lui, fait partie des deux chroniqueurs politiques de Regard-Actu. Les fonctions qu'il occupa par le passé au PCF lui ont permis d'acquérir une réelle capacité d'analyse. Il fut membre du Comité Central du PCF dans les années 70, puis secrétaire départemental du PCF de l'Allier et enfin Président de l'OPHLM.

Aujourd'hui, il a pris ses distances avec le parti mais reste un fervent défenseur du Front de gauche. Son analyse souvent pointue nous permet de mieux cerner les enjeux locaux, car il maitrise certains dossiers qu'il a géré lui-même par le passé. C'est particulièrement vrai pour les problèmes de logements notamment. Mais pas que.

Je rencontre Paul de temps en temps et il envoie sa chronique régulièrement. La dernière en date reprenait le Petit Prince et ne manquait pas de poésie. Je lui adresse mes amitiés et lui dis "à très bientôt". Vous pouvez retrouver quelques unes de ses chroniques ICI

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Vincent Présumey, c'est l'autre chroniqueur politique qui a accepté de commenter l'actualité pour nous. Vincent est également responsable départemental de la FSU sur l'Allier et il intervient parfois aussi à ce titre dans les colonnes de Regard-Actu. Enfin, il est aussi membre de RESF Allier et il apporte son soutien aux immigrés de manière concrète.

Vincent Présumey est professeur d'histoire. Inutile de préciser que l'histoire du mouvement ouvrier, il l'a connaît. Ses analyses nous aident donc souvent à replacer les évènements dans leur contexte historique et à mieux comprendre comment ceux-ci s'articulent entre eux.

Patience, Vincent prépare en ce moment un article sur ce qui se passe en Grèce aujourd'hui. Les libéraux de la Commission européenne font tout ce qui est en leur pouvoir pour discréditer Syriza. Comme le disent certains, non sans humour, Ils ont même envoyé Moscovici "se faire voir en Grèce". Vincent nous dira ce qu'il en pense dans sa prochaine chronique.

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Michel Beaune était encore il y a peu de temps secrétaire départemental de la CGT Allier. Il a pris sa retraite cette année, mais il reste cependant un militant actif, y compris dans son syndicat. Vous le verrez de temps en temps rendre visite à ses camarades à l'Union départementale et locale.

C'est à titre privé que Michel intervient aussi dans les colonnes de Regard-Actu. Il nous apporte son expérience de syndicaliste et n'hésite pas à s'emparer de la caméra pour réaliser des reportages dans les manifs. Ainsi, il a accompagné les camarades de la CGT cheminots à une manif sur Nevers pour leur donner la parole (Lire ICI).

Michel intervient aussi de temps à autre pour commenter certains articles. Son expérience de responsable syndical est également précieuse pour décrypter l'actualité sociale. Les colonnes de ce journal lui sont ouvertes quand il le souhaitera à nouveau.

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Erwan Charny est un des portes parole de Solidaires/SUD. Lui aussi est intervenu à plusieurs reprises dans ce journal. Mais à chaque fois ce fut en tant que responsables syndical. Cependant, il sait prendre suffisamment de distance avec la fonction qu'il occupe pour commenter l'actualité sociale sans parti pris. Un des meilleurs exemples, c'est l'article qu'il a écrit pour rendre compte de la conférence de l'intersyndicale le 30 mars dernier et que vous pouvez retrouver LA.

Erwan était aussi, il y a peu investi dans RESF. Aujourd'hui c'est plutôt Valérie Vivier qui est la correspondante locale.

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Sylvia Garcia, c'est la militante de terrain. On pourrait la définir comme inclassable, même si elle est adhérente à la CGT. Femme de convictions, elle met sa sensibilité au service des grandes causes. Elle est d'ailleurs elle-même une lanceuse d'alertes et mène un dur combat contre la maltraitance dans les établissements spécialisés pour handicapés. Membre de handi'gnez-vous, une association crée par Céline Boussié, elle est de tous les combats contre les injustices. Sylvia est surtout une femme qui n'a pas l'habitude de pratiquer la langue de bois.

Mais c'est surtout en tant que poète qu'elle s'est exprimé dans Regard-Actu. Des poèmes qui cependant ne sont pas déconnectés de son vécu. C'est un vrai bonheur de les publier sur ce site qui parfois peut paraître un peu trop austère. Vous pouvez retrouver quelques articles concernant son combat, mais aussi quelques-uns des poèmes qu'elle a écrits ICI

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Nanou Ferrier est resté à Fontbouillant, car elle ne veut pas s'éloigner des gens qui soufrent le plus de la crise. C'est aussi pour elle l'assurance de ne pas être déconnectée des réalités sociales au plus prêt du terrain.

Nanou était prof de philo ce qui en fait une redoutable débatteuse. Puis-je dire sans l'offenser que c'est une écorchée vive et qu'elle ne supporte pas les injustices ? Si bien que ses interventions prennent parfois la forme de coups de gueule retentissants. Mais c'est toujours pour la bonne cause. Nanou non plus n'a pas sa langue dans sa poche et le contact permanent qu'elle a avec les habitants de son quartier de Fontbouillant lui confère une réelle légitimité pour parler de ce qu'elle côtoie tous les jours.

C'est à Nanou que je m'adresse pour donner la parole à ceux qui ne l'ont jamais. Elle connaît beaucoup de monde sur son quartier et je crois pouvoir dire sans me tromper qu'elle est appréciée par les habitants de sa cité pour ses qualités humaines. Vous pouvez retrouver un des billets qu'elle a rédigé pour Regard-Actu ICI

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Je ne voudrais pas terminer sans remercier Corinne Maury. Certes, elle n'a écrit qu'un seul article pour Regard-Actu. Mais quel article ! c'est un exemple parfait pour apprendre à structurer un texte. Je le dis en toute franchise, je l'ai relue plusieurs fois rien que pour m'en inspirer, car c'est un exemple de synthèse et de clarté. Du coup, je me prends à espérer que ce ne sera pas le premier et le dernier texte rédigé par Corinne. En tout cas, je l'a remercie chaleureusement pour cette contribution et j'espère que ce ne sera pas la dernière. Vous pouvez retrouver sa contribution ICI

Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Regard-Actu

Le vœu que je formule pour cette année, c'est que le nombre de contributeurs augmente encore durant l'année 2015, car ainsi, Regard-Actu remplirait encore mieux son rôle de média participatif. Regard-Actu ne fait pas partie des médias professionnels.

Un jour, quelqu'un ma rapporté qu'un politique bien intentionné avait dit : "Philippe Soulié, ce n'est pas un journaliste !" Effectivement, Philippe Soulié n'est pas journaliste et il n'a jamais tenté de le faire croire. Quand on me le demande, je me présente comme le rédacteur d'un site d'information local. Je ne revendique donc pas le privilège d'être reconnu comme un professionnel.

Il ne vous aura pas échappé non plus que parmi tous ceux que j'ai cités plus haut, aucun n'est journaliste. Et même si j'admire le travail fait par les journalistes (surtout ceux que nous côtoyons localement), je pense comme d'autres, que l'information n'est pas une chasse gardée.

Même si on leur apprend à être rigoureux et à vérifier leurs informations, les journalistes doivent se soumettre aux choix éditoriaux de leur direction. Des choix qui sont trop souvent dictés par les liens de dépendance avec ceux qui financent les médias ou les annonceurs qui les font vivre.

Regard-Actu est un journal modeste, mais entièrement gratuit et fonctionne sur la base du bénévolat. Les pressions sont donc plus difficiles. Une fois cependant, j'ai reçu un coup de fil d'une personnalité politique locale. Cette personne se plaignait du choix d'interviewer un autre plutôt qu'elle, car elle se considérait plus légitime pour cet exercice. Je l'ai envoyée promener. C'est d'ailleurs la même personne qui par la suite a souligné que je n'étais pas journaliste. Le pire, c'est que les critiques ne viennent pas toujours du côté que l'on croit. Je n'en dirai pas plus.

Cela me renforce dans l'idée que Regard-Actu doit être strictement indépendant même si par ailleurs, la ligne éditoriale est résolument du côté des salariés, des chômeurs, des plus démunis et de tous les sans. Je ne dis pas de gauche tant ce terme a été galvaudé et trainé dans la boue.

L'objectif de ce journal reste donc le même depuis le début : jeter des passerelles entre les différents courants de la pensée humaniste. Ensemble, nous devons continuer cette aventure. Bonne et heureuse année à tous.

Philippe Soulié.

Regard-Actu en chiffres :

Nombre d'articles publiés :

  • 2010 : 183 articles
  • 2011 : 7 "
  • 2012 : 291 "
  • 2013 : 484 "
  • 2014 : 579 "
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :