Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques petits soucis de santé m'ont éloigné de la rédaction de ce blog durant la semaine qui vient de s'écouler. Je n'ai donc pas pu couvrir certains évènements, parfois importants, comme par exemple la conférence de presse de la CGT à propos de la répression anti-syndicale ou la conférence mensuelle de l'Atelier de la pensée.

Ce contre-temps met en évidence toutes les limites de Regard-Actu dans la mesure ou la rédaction et la mise en ligne ne repose que sur une seule personne. Pourtant, je demeure persuadé qu'il peut être utile pour relayer les initiatives du mouvement social sur notre ville et poser un autre regard (vraiment de gauche) sur l'actu locale.

Lorsque j'ai entrepris ce travail, je pensais que compte tenue de la taille d'une ville comme la nôtre, l'actualité à couvrir ne serait pas si considérable que cela . Je me suis lourdement trompé. Le dynamisme remarquable de la vie associative, syndicale et plus généralement du mouvement social de Montluçon et de son agglomération m'a vite convaincu du contraire. En d'autres termes, il y a vraiment du grain à moudre si nous souhaitons rendre compte de toutes les initiatives locales.

C'est ainsi que le temps que j'ai consacré à cette tache, surtout durant la période 2013/2014, n'a cessé de croitre. Pour vous donner une idée, 484 articles ont été mis en ligne en 2013 et nous en sommes à 520 articles pour 2014 alors que le mois de novembre n'est pas encore terminé et qu'il reste tout le mois de décembre. En vérité, il n'était pas rare ces derniers temps que je couvre des évènements dans la journée pour rédiger et travailler les photos et vidéos durant la nuit (certains articles étaient mis en ligne vers 4h heure du matin). Et tout ça pour coller au plus près à l'actualité.

Cela ne pouvait durer. J'ai présumé de mes capacités et je me suis retrouvé à l'hosto avec 22 de tension et une semaine en soins intensifs cardio. Heureusement, ce n'était qu'une alerte sans conséquences graves. Mais une alerte tout de même qui m'oblige à regarder les choses en face. Je ne peux plus faire les choses comme je les faisais jusqu'à maintenant.

Il est donc temps de penser à une autre formule pour Regard-Actu. Quels sujets à privilégier ? Quels évènements doit-on couvrir ? Comment se répartir la rédaction des articles ? Bref, comment faire de ce blog un outil commun du mouvement social sur notre agglomération ?

Au-delà de ces questions, il faudra s'interroger à propos du rôle que nous entendons attribuer à ce journal numérique, car je sais que certains articles ont pu faire polémique. Ce fut le cas récemment par exemple pour le meeting de l'UMP que j'ai couvert. Fallait-il le faire ? Certains me disent qu'il a été utile, d'autres à l'inverse prétendent qu'il faut laisser ce rôle de "Thuriféraire" à la presse classique. On le voit, rien est simple et j'ai parfois du mal à trancher dans ce type de débat.

Pour toutes ces raisons, je me suis dit qu'il était temps de poser les valises et de réfléchir collectivement. Je vous le dois bien à vous tous, lectrices et lecteurs fidèles de Regard-Actu. Vous êtes environs 180 visiteurs à venir rendre visite quotidiennement à ce blog et je vous en remercie. Sans vous et surtout sans la certitude que ce dernier soit utile, j'aurai déjà arrêté depuis longtemps. Aujourd'hui, c'est surtout une raison de ne pas interrompre cette expérience. Mais dès la rentrée, début 2015 j'organiserai une réunion avec certains acteurs du mouvement social afin d'engager une réflexion dans le but d'envisager l'avenir pour ce journal numérique.

En attendant, je vais probablement réduire légèrement la publication des articles, ne serait-ce que pour prendre un peu de repos et aborder les fêtes de fin d'année dans de bonnes conditions. Après nous aviserons.

Le prochain article que je mettrais en ligne sera une contribution de Richard Grés, que certains d'entre vous doivent connaitre (il participe notamment aux réunions du Café repaire de Montluçon). C'est un texte que j'ai trouvé particulièrement intéressant qui s'articule autour de l'idée de la nécessité de changer de mode de représentation des citoyens en s'appuyant sur une nouvelle constitution. J'en profite ici pour le remercier pour ce travail de réflexion. Pour moi, ce n'est que du bonheur puisque je n'ai qu'à le mettre en ligne.

Pour la fin du mois de novembre et décembre, je rendrais tout de même compte de quelques évènements sur Montluçon. Je pense notamment au débat sur les enjeux numériques le 25 novembre à la Ferme des Ilets, au débat sur la violence faite aux femmes le 27 à la MJC et bien sur le 11 décembre à la conférence de l'Atelier de la pensée avec cette fois-ci la présence d'Emmanuel Tood. Mais les publications se limiteront à cela, à moins que les contributeurs qui ont déjà rédigé des textes pour regard-Actu se manifestent d'ici là. En attendant, je remercie les lecteurs de ce blog pour leur fidélité.

Philippe Soulié.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :