Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la 6ème République   m6r.fr

Le mouvement pour l’instauration d’une 6ème République en France a pris son essor ! Ce mouvement récent démontre déjà un dynamisme d’adhésion populaire prometteur. Il rencontre intérêt et acquiescement parmi nos concitoyens qui espèrent voir sortir notre pays du trou noir créé par les politiques néolibérales mises en œuvre autant sous Sarkozy que sous Hollande.

Il est significatif que ce lancement se passe en ces mois d’automne, ceux d’une rentrée sociale et politique des plus délicates, alors que les mauvais coups pleuvent sur l’ensemble des catégories populaires qui aspirent à vivre normalement de leur travail. Il faut se serrer la ceinture encore et encore afin qu’en haut lieu, on puisse servir grassement les patrons du CAC40 et leurs actionnaires.

Le pays s’enfonce dans la pauvreté et la récession économique est là qui souffle le vent mauvais du chômage, des atteintes aux acquis sociaux, de l’autoritarisme parlementaire à la mode Valls, c’est-à-dire sans nuances et d’une rigidité à toute épreuve. La perte de la majorité absolue à l’assemblée nationale ne le fait pas varier d’un pouce. Au service des intérêts de la finance il s’est mis, à ce service il reste !

Dans le pays profond, ça bouge et ils n’en ont cure. Rejet des élites, abstention de masse, montée du FN sont les corollaires absolus des trahisons de la gauche gouvernementale et des effets de la pression du capital industriel et financier

L’Europe de la chancelière allemande et de ses alliés sociaux-démocrates impose à ses pays membre, des impératifs intenables en matière de remboursement des dettes et de recherche de productivité, laissant libre cours à la rentabilité financière, celui du calcul froid des agences financières… Et les dirigeants français issus des partis qui se succèdent aux affaires, se drapent dans les règles institutionnelles de la Vème République taillée sur mesure pour un pouvoir autoritaire se plaçant au service des possédants… Hier, on parlait des monopoles capitalistes, aujourd’hui, il s’agit d’une oligarchie aux multiples visages. La restauration des moeurs de l’ancien régime est en marche comme l’indique si tristement la réforme des collectivités territoriales décidée à Paris !

C’est à la souveraineté du peuple qu’il faut revenir et c’est le sens du combat engagé pour faire advenir une 6ème République, mise en chantier à partir de la convocation d’une assemblée constituante…

Initié par le candidat du Front de Gauche lors de la présidentielle de 2012, ce mouvement pour une nouvelle République prend forme et consistance par des adhésions individuelles et par la mise en route d’un Comité d’Initiative national qui entend agir et lance en ce sens un appel à la mobilisation du plus grand nombre.

« Un comité d’initiative aussi large que possible rassemblant aussi bien des personnalités que des militants politiques, syndicaux, associatifs » dit cet appel dont les premiers signataires sont à connaître sur le site m6r.fr Appel qui se concrétise chaque jour dans les régions et départements et nous avons noté la prise de position de certaines personnes qui se sont exprimées dans les colonnes du journal La Montagne répondant aux questions d’un journaliste il y a peu de temps.

Ces premiers succès n’étonneront pas ceux qui se souviennent de l’intérêt populaire suscité durant la campagne des présidentielles de 2012, envers le programme du candidat Front de Gauche «L’humain d’abord ». Les quatre millions de voix portés sur son nom avaient alors souscrit au contenu de ce programme. Ce programme avait donné une place concrète aux projets de transformations écologiques et sociales et arrêté les objectifs de constituante et de 6ème République. On comprend ici l’esprit de suite que cela représente.

Certains font mine de croire présentement que ce type de mouvement pourrait être en décalage des préoccupations directes des populations qui peinent et se désespèrent. Ceux- là font fi, des attentes populaires pour une perspective de sortie de crise et du besoin de tourner la page des gestions libérales austéritaires qui mènent au désastre.

C’est d’un changement d’orientation globale et pour cela d’un changement des règles de la gestion des affaires du pays dont on a besoin, et c’est au peuple souverain d’en décider ! Mettre en place une nouvelle constitution dans une nouvelle république est indispensable en vue d’une transformation sociale de grande portée. Le mouvement qui porte cela est un élément politique d’une capacité à faire évoluer le rapport de force politique nécessaire au changement en France et en Europe. D’autres mouvements à caractère de lutte et de rassemblement populaire s’expriment déjà, en Espagne « Les Podémos », en Grèce « Syriza », etc…

Nous appelons donc ici à notre manière, c’est-à-dire à la fois en tant qu’individu et comme citoyen, à soutenir le mouvement 6ème République sans que cela ne gêne en rien les expressions décidées par les partis politiques, les associations ou syndicats multiples. La démocratie est une force, quand elle appartient à tous et qu’elle sert l’intérêt général.

JACQUET Maria, JACQUET Marc, BRIERE Christian, BEAUNE Michel, CRESPIN Josette, CHOLET Pierre, SOULIE Philippe, CRESPIN Paul, GRES Richard, CHOLET Jacqueline, TINDILIERE Serge , BOUGEROL Bernard …

Montluçon le 07 / 11/ 14

Les signataires ci-joint relaient l’appel national à faire connaitre les initiatives prises par tous les soutiens du Mouvement 6eme République dans les jours qui viennent !

« Le 12 novembre le site m6r.fr fêtera ses deux mois. C’est le moment de se mettre en action. A cette occasion faisons une manifestation en ligne : mercredi 12 chacun d’entre nous publie sur les réseaux sociaux un texte, une image ou une vidéo invitant à la 6eme République en utilisant le même mot-clé de ralliement (hashtag) :#6eRépublique et partageons ce qui est publié ! Utilisons Face book et Twitter pour tous ceux qui le veulent ou envoyez vos textes ou images à contact@m6r.fr... »

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :