Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dimanche 7 septembre 2014, 6 militant-e-s, clairement de gauche, de l’ancien bassin minier Commentry-Doyet-Bézenet-Montvicq ont décidé de créer un cercle citoyen en référence à Podemos avec l’objectif de rendre les habitants de notre territoire actrices et acteurs de leur avenir, sans délégation de pouvoir.
Nous sommes convaincus comme nos camarades espagnols que nos concitoyens ont des choses à dire pour peu que la parole leur soit donnée, autrement que dans les périodes électorales.

Nous avons décidé d’envoyer la lettre ci-jointe à tous les habitants de notre bassin. Ce blog vous tiendra au courant de toutes les initiatives prises. Comme le colibri qui crache de l’eau sur un incendie, nous aurons fait notre part pour que le slogan "Place au Peuple" ne soit pas qu’un slogan et que, si tous s’y mettent, se constitue une force capable d’éteindre l’incendie de notre monde détraqué, livré à la Finance et construire "les jours heureux du XXIe siècle".

Oui, Tous Ensemble, Nous pouvons construire les Jours Heureux du 21e siècle

Madame, Monsieur,

Les signataires de ce texte ont décidé de s’adresser personnellement à chacune et chacun des habitants de l’ancien bassin minier Commentry-Doyet-Bézenet-Montvicq.

De quoi s’agit-il ? Chacun d’entre nous est bien conscient que rien ne va plus dans notre pays, sur tous les plans, de la vie quotidienne de chacun, de l’avenir de nos enfants, de la misère et du chômage qui s’installent.

Or notre pays n’a jamais été aussi riche. Ce qui a été possible, au lendemain de la Libération, avec une France exsangue, devrait l’être en ce moment. Il suffit juste que les richesses, qui encore une fois existent, soient l’objet d’une autre répartition.

Mais manifestement cela ne viendra pas du gouvernement actuel, ni d’une délégation de pouvoir.

Si les citoyennes et les citoyens eux-mêmes, dans leur diversité, ne se saisissent pas de la chose publique nous ne ferons que nous enfoncer dans une spirale infernale de récession et de misère.

Et au bout du compte une « solution » à la mode de celle qui a prévalue en Allemagne au cours des années 30.

Il est temps que notre peuple relève la tête et se mêle concrètement de la chose publique.

Oui vous avez des choses à dire sur comment vous rêvez l’avenir.

Les signataires de ce texte ont décidé de se constituer en Cercle citoyen.

Ils viendront dans les prochains jours ou prochaines semaines vous rencontrer, non pour vous dire comment ils voient eux la solution à cette crise, mais recueillir vos témoignages et comment vous voyez, vous personnellement, l’avenir. Vous pouvez téléphoner à l’un d’entre nous pour nous dire quand vous pouvez nous recevoir.

Ensuite nous mettrons en commun ces témoignages-contributions pour en faire une force capable de renverser les montagnes, un peu comme avant 1789 dans les cahiers de doléances. Ainsi en 1936 après la victoire du Front populaire, le peuple français s’est levé et a obtenu ce qui encore la veille était impossible (les congés payés) et marque encore notre début de 21e siècle.

Ou à l’issue de la 2e guerre mondiale où les résistants après avoir contribué à bouter l’envahisseur hors de France ont construit le programme du Conseil National de la Résistance (les jours heureux) avec des conquêtes aussi importantes que la Sécurité Sociale, ou la retraite par répartition notamment.

Nous vous proposerons aussi des lectures ou conférences, non pour vous dicter les solutions, mais pour enrichir vos réflexions. En effet la presse, la radio et la télévision sont au service des « possédants » et tentent de vous empêcher de réfléchir. Or de nombreux chercheurs travaillent actuellement les questions de notre siècle et on peut sans doute dire que nous sommes au début de ce 21e siècle dans un nouveau siècle des Lumières. Nous mettrons donc à votre disposition ces éléments de réflexion.

Si vous êtes d’accord avec cette démarche vous pouvez aussi rejoindre notre cercle citoyen en nous contactant par téléphone ou par email. Nous avons également ouvert une page facebook : https://www.facebook.com/cercle.citoyen.commentry

Nous pourrons aussi prévoir, à terme, une réunion publique sur un thème concret.

En souhaitant vous retrouver bientôt. Cordialement.

Plus d'infos :

le site du cerclecitoyen Commentry Doyet Bezenet Montvck

la page Facebook du cercle citoyen.commentry oyet Bezenet Montvick

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :