Vendredi 25 juillet à la salle Salicis à Montluçon, se tenait la conférence sur jean Jaurès animée par Gilles Candar, historien, spécialiste des gauches françaises et Président de la société d'études jauréssiennes. La salle était bien remplie, ce qui est presque un exploit si l'on considère que l'on est en pleine période de vacances.
La conférence a duré un peu plus d'une heure vingt et a été filmée dans son intégralité, comme cela a déjà été fait pour d'autres conférences par le passé (Bernard Friot, Marc Dufumier, Maryse Dumas ect...), dans le but de mettre à disposition des lecteurs de regardactu des outils de réflexion permanents afin d'éclairer le présent et préparer l'avenir.
Justement, on peut déplorer que le débat qui a suivi la conférence de Gilles Candar n'a pas abordé les questions d'actualité et encore moins la question de la filiation entre les combats menés par Jaurès et la politique mise en œuvre par le gouvernement socialiste actuel. Comme si cette question était taboue et dérangeait nombre des participants dans la salle. On ressort donc de cette conférence assez déçu, même si certaines des interventions étaient intéressantes. Mais à vous de juger sur pièce.
Avertissement : les moyens de vidéo sont très rudimentaires. Une seule caméra sur pied. Celle-ci est dirigée sur l'orateur principal.