La quatrième réunion de la commission de médiation conduite par Jean-Denis Combrexelle s'est tenue hier à Paris. Participaient à cette dernière réunion avant septembre, les syndicats signataires et non-signataires, ainsi que le CIP (Coordination des Intermittent et Précaires) et Recours Radiation.
Durant toute cette journée des initiatives ont été menées sur de nombreuses villes du territoire comme ce fut le cas pas très loin de chez nous à Ambert (le Puy-de-Dôme). Pourtant, la presse n'a pas ou peu relayé cette information. Rien dans l'édition numérique d'Ambert sur le site de La Montagne par exemple. Seul le Monde (lire ICI) semble avoir traité ce sujet dans sa page culture
Avignon
Blocage de la mairie d’Avignon : on se passe la balle nous aussi en attendant de rencontrer Cécile Helle, mairesse de la ville. Pour toute réponse, en ce début d’après-midi, la mairie a fermé ses portes et fait intervenir la police municipale pour nous évacuer ! Des violences physiques mais pas de blessés. 14h - 18h Forum Populaire en présence des équipes en grève pour toucher tous les publics, square Agricol Perdiguier : 14h/16h Solidarité internationale - 16h30/18h Solidarité locale 18h Grand rassemblement unitaire à la suite du Forum – départ square Agricol Perdiguier
Chalon
Chalon : L’assemblée générale d’hier a voté la grève à 73% des voix : grève d’une bonne partie des compagnies, équipes technique et salariés du festival. L’accueil du festival est fermé.
Rassemblement devant la mairie pour un départ en manif. À la louche, 2000 à 3000 personnes. Récit des événements ici.
Préfecture, Pôle emploi, siège du PS, chambre de commerce et d’industrie, agences d’intérim, tous ont fermé préventivement.
Niort
Lyon
17h ACTION « TROUDBAL », RDV Place Bellecour - devant la Poste. Prévoir un ticket de bus et d’être dispo jusqu’à 20h. Action verte - sans danger. Soyons nombreux ! Restons mobilisés ! Gérard Collomb, qui prétendait récupérer Jean Jaurès au service de sa politique de notable replet, a été chahuté par les intermittents et précaires en colère. Affublés pour certains de masques représentant le dit Gérard Collomb et d’une banderole avec l’inscription « Collomb/Jaurès, même combat ? », ils ont manifesté sur l’esplanade devant l’entrée de la mairie du 9ième arrondissement.
Besançon
18h à la Rodia départ pour un rendez-vous avec le personnel du Festival des Nuit de Joux pour informer/échanger/sensibiliser, à 20h à Pontarlier (lieu à préciser)
Valence
Le local de FO de la Haute Garonne a également été redécoré
Bordeaux
Rodez
La coordination des intermittents et précaire (CIP) a rédigé une synthèse très pédagogique des trois premières séances de négociations. Sans la lutte des intermittents, jamais les intermittents et précaires n'auraient pu s'imposer à la table des négociations. Lutte qui continue d'ailleurs pendant ces négociations, ce qui permet à la CIP et Recours radiation de continuer à peser de tout leur poids. Ces négociations se déroulent dans une ambiance particulièrement délétère. C'est ce que rapportent en tout cas les délégués des intermittents et précaires comme l'atteste leur compte rendu (lire LA).