Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SNCF : Le conflit se durcit un peu plus

Intersyndicale des cheminots SUD-Rail CGT AUVERGNE-NIVERNAIS

Communiqué de presse : Grève reconductible à la SNCF


ATTENTION : La colère des cheminot-e-s doit être entendue !
A la veille de l’examen du projet de loi au Parlement, la direction SNCF va encore annoncer « la fin de la grève », comme elle le fait chaque jour depuis une semaine. Ces annonces de reprises du travail sont mensongères pour tromper l’opinion publique. Elles sont scandaleuses pour les usagers qui sont honteusement trompés sur la portée des perturbations.


Au sixième jour, plus d’un cheminot sur deux est en grève et nous continuerons de montrer la détermination, la cohésion et la solidarité des cheminot-es en renforçant encore plus le mouvement ! Ce lundi matin, les fédérations CGT et SUD-Rail se sont rendues au siège de la SNCF à St- DENIS pour, une nouvelle fois, exiger des négociations sur les revendications des grévistes. Après deux heures de discussions, nous n’avions pas avancé d’un pas. Et depuis jeudi, malgré nos relances, nous n’avons plus aucune nouvelle du ministère.


Gouvernement et direction jouent le pourrissement ! Mais tous annoncent aux médias que la porte est ouverte….Trop de portes ouvertes, ça fait des courants d’air et du coup les portes claquent…. Le gouvernement bafoue la liberté d’expression. En effet, nous sommes informés que les cheminots parisiens n’auront pas l’autorisation de manifestation devant l’assemblée nationale demain… Pour quand le couvre-feu pour les salarié-es en lutte ?


Depuis des mois, nous rappelons les revendications qui sont au cœur de la grève :


• Réintégration de l’ensemble du système ferroviaire dans une seule entreprise publique
• Arrêt de l’éclatement de l’entreprise SNCF qui détruit le service public et brise des vies
• Annulation de la dette imposée depuis des années aux entreprises publiques ferroviaires
• Maintien de la réglementation du travail RH 0077 et du Statut, qu’il faut améliorer et étendre à tous les salarié-es du secteur ferroviaire.
Les cheminot-e-s sont déterminés à ne pas laisser casser leur outil de travail et leur contrat social !

Ils ne lâcheront rien !


Tant que le gouvernement ne retirera pas son projet de Loi… la grève continuera !
Nous recevons des messages de soutien de syndicats de plusieurs pays (Belgique, Espagne, Italie, Suisse, Brésil, Corée, Allemagne,…). Bien sûr, la solidarité s’organise ; des comités d’usagers, des unions interprofessionnelles CGT ou Solidaires … nous le montrent tous les jours et font la démonstration que notre grève est aussi une grève pour le service public ferroviaire dont toute la population a besoin.


Chaque jour, dans les Assemblées Générales de grévistes, la détermination est totale.
La grève est encore aujourd’hui reconduite à l’unanimité partout sur le territoire.


Clermont-Ferrand, le 16 juin 2014 17h00

Le tract aux cheminots

Le tract aux cheminots

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :